(N.D.L.R.) La prochaine assemblée du conseil municipal aura lieu le mardi 1er mars.
Exclus physiquement depuis deux ans bien comptés de la salle du conseil municipal, les Lavallois seront de nouveau admis dès la prochaine assemblée régulière, le mardi 1er mars.
Au cours de la dernière année, faut-il le rappeler, les autorités municipales ont condamné l’hôtel de ville pour y transférer le personnel au 3131, boulevard Saint-Martin Ouest, angle Daniel-Johnson. C’est dans l’enceinte de cet immeuble à bureaux que les séances se tiendront désormais en présentiel.
Soulignons que le 1, Place du Souvenir a été déclaré zone sinistrée minimalement jusqu’en 2024. La Ville profite de l’opération désamiantage, qui consiste à décontaminer et retirer les isolants dans les murs et l’entre-plafond, pour procéder à la mise aux normes de l’ensemble des équipements et composante de l’immeuble construit dans les années 1960.
75 places
La nouvelle salle du conseil aménagée au rez-de-chaussée du 3131, boulevard Saint-Martin permettra d’accueillir quelque 75 citoyens, soit environ 25 de moins que l’ancienne enceinte. Cela dit, une salle de débordement a été prévue au cas où, mentionne Anis Telmat, conseiller stratégique au cabinet du maire.
Période de questions
Les citoyens qui, depuis deux ans, avaient l’habitude de soumettre leurs questions par courriel au Service du greffe devront jusqu’à nouvel se rendre directement sur place pour questionner les élus.
S’il est de l’intention de l’administration Boyer de maintenir une période de questions citoyennes en mode virtuel, cela ne pourra toutefois s’appliquer avant que le conseil n’ait amendé le règlement L-12286 concernant la procédure de séance et les règles de régie interne du conseil municipal.
À cet égard, M. Telmat indique que la Ville rétablit ce règlement qui avait été exceptionnellement suspendu en mars 2020 dans la foulée du décret de l’état d’urgence sanitaire au Québec.
«On revient à nos règles de procédure d’avant pandémie», précise-t-il lors d’un entretien avec le Courrier Laval le 18 février en fin de journée.
Ainsi, les citoyens devront déposer le formulaire avec leur(s) questions(s) au moins 15 minutes avant le début de l’assemblée, soit entre 18h et 18h45.
Port du masque, mais sans passeport
Pour pouvoir être présent à la prochaine séance du conseil, les citoyens devront porter le masque sans nécessairement être vaccinés puisque que le passeport vaccinal ne sera pas exigé à l’entrée.
Le porte-parole du cabinet du maire soutient que les autorités municipales planchent à ce retour à la vie démocratique prépandémique depuis le dévoilement par le gouvernement Legault de son plan de déconfinement progressif, le 8 février dernier.
Vendredi matin, 18 février, le chef intérimaire de Parti Laval et conseiller de Fabreville, Claude Larochelle, publiait un communiqué, réclamant que les séances du conseil municipal en présentiel reprennent le mois prochain et que le public soit de nouveau autorisé dans l’enceinte.
«À ce point-ci, il n’y a aucun motif qui justifie que les membres du conseil municipal ainsi qu’un certain nombre de citoyennes et citoyens ne puissent pas assister aux séances en personne», écrivait-il, ajoutant que la salle des conseils municipaux au Québec pourra être occupée au maximum de sa capacité dès le 28 février, selon les plus récentes directives gouvernementales.
Pour la formule hybride
Par ailleurs, sa collègue Louise Lortie, conseillère dans Marc-Aurèle-Fortin, plaide pour une formule hybride en vue de la période de questions.
«Pandémie ou pas, la possibilité de poser des questions à distance doit être conservée dans le futur, écrit-elle. Il ne faudrait surtout pas se priver d’une telle opportunité, qui offre tellement plus de flexibilité aux citoyennes et citoyens intéressés par la politique municipale, mais qui pour une raison ou pour une autre, le fait de se déplacer le mardi soir à 19 h est difficile, voire impossible.»
Elle en fait un enjeu démocratique, soutenant que «l’objectif est d’encourager et de faciliter la participation citoyenne».