Entièrement financé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le Pavillon du cohabitat intergénérationnel, à Laval, est un «projet unique au Québec», affirme Simon Mammone, directeur du développement immobilier chez Village Urbain.
Situé 35, rue D’Orly sur le terrain voisinant avec la station de métro Cartier, le pavillon ouvrira officiellement ses portes au public le samedi 24 mai en clôture de la Semaine québécoise intergénérationnelle. Pour participer aux visites guidées le jour de la grande ouverture, il faudra toutefois réserver sa plage horaire sur le site du promoteur à villageurbain.org.

Vitrine d’innovations
Développé en partenariat avec Sid Lee Architecture, ce pavillon abrite à l’étage un prototype grandeur nature d’un appartement conçu pour offrir des espaces modulables et adaptés à toutes les étapes de la vie d’un ménage intergénérationnel.
Il servira de vitrine en matière d’habitations innovantes et écologiques, et ce, autant auprès des promoteurs et développeurs immobiliers, décideurs publics, enseignants et étudiants que de la société civile.

Au rez-de-chaussée, on a aménagé une exposition démystifiant ce mode de vie qui favorise la cohabitation, les liens et le partage entre générations dans le respect des espaces privés de chacun.
«Le cohabitat intergénérationnel se présente comme une piste de solution face aux problèmes de société actuels, tels que le manque de logements, l’isolement social, le vieillissement de la population et l’évolution des structures familiales», explique la co-fondatrice de Village Urbain, Estelle Le Roux, dans un communiqué dévoilant le projet.

2e de 3 étapes
La construction et l’aménagement de ce pavillon au coût de 3,6 M$ ont été réalisés sur un terrain municipal mis à la disposition de l’OBNL d’habitation Village Urbain, l’été dernier.
Baptisé Oasis Cartier, cet endroit situé à l’angle des rues d’Orly et Labelle était à l’automne 2024 le théâtre de découvertes artistiques et de convivialité. Sous la houlette de la Centrale des artistes de Laval, l’animation culturelle et familiale sera de retour durant la belle saison, mentionne Simon Mammone, soulignant l’importance de rassembler les gens autour d’un espace public pour ensuite aller à leur rencontre là où Village Urbain souhaite développer un projet.
«Le cohabitat crée une communauté; les gens sont au cœur de la démarche», rappelle celui qui invite les Lavallois à venir visiter le pavillon et, du coup, participer au développement d’un projet en devenir à l’entrée du pont Viau (voir autre texte).
Incidemment, les visiteurs seront appelés à commenter et partager leur avis sur le concept d’un futur cohabitat à Laval.
Une telle «démarche participative et itérative» est une première au Québec, ne manque pas de rappeler M. Mammone.
À lire également: Un village vert prendra racine à l’entrée du pont Viau
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/