Santé Canada a autorisé, le 17 mars, l’utilisation du vaccin Spikevax contre la COVID-19 de Moderna chez les enfants de 6 à 11 ans.
Il devient le deuxième vaccin contre le virus homologué chez ce groupe d’âge au Canada après celui de Pfizer-BioNTech.
La demande pour étendre les indications du vaccin de Moderna datait du 16 novembre. Après un examen scientifique indépendant complet des données, le ministère de la Santé a déterminé que «les avantages de ce vaccin pour les enfants de 6 à 11 ans l’emportent sur les risques».
Pour le moment, une série vaccinale primaire de deux doses de 50 microgrammes à quatre semaines d’intervalle sera autorisée. Il s’agit de la moitié de la série primaire de deux doses autorisée chez les personnes de 12 ans et plus.
Selon les tests effectués lors de l’essai clinique, la réponse immunitaire des enfants de 6 à 11 ans était comparable à celle des personnes de 18 à 25 ans, confirmant ainsi l’efficacité du vaccin chez ce groupe d’âge inférieur. Aucun effet indésirable n’a d’ailleurs été observé au cours de l’essai.
L’homologation est assortie de conditions qui obligeront Moderna à continuer de fournir des données sur l’innocuité et l’efficacité du vaccin chez les enfants de ce groupe d’âge à Santé Canada. Cela inclut la protection qu’il procure contre les variants préoccupants actuels ou émergents. (N.P.)