Santé Canada a autorisé l’utilisation du vaccin SPIKEVAX de Moderna. Celui-ci cible le variant XBB.1.5 d’Omicron de la COVID-19 pour les personnes de six mois et plus.
Une demande d’homologation avait été faite par la société de biotechnologies en juin. Santé Canada a ensuite procédé à un examen indépendant et approfondi des données probantes soumises. Il a été conclu que le vaccin répondait aux exigences du Ministère en matière d’innocuité, d’efficacité et de qualité.
Selon l’étiquette du produit, les personnes de cinq ans et plus devraient recevoir une dose, même si elles ont déjà reçu un vaccin contre la COVID-19. Les enfants âgés de six mois à quatre ans devraient recevoir deux doses s’ils n’ont jamais été vaccinés contre la COVID-19, ou une dose s’ils ont déjà reçu une ou plusieurs doses d’un vaccin contre la COVID-19.
Santé Canada examine également la demande d’homologation de Pfizer–BioNTech pour son vaccin contre la COVID-19 qui cible aussi le sous–variant XBB.1.5 d’Omicron pour les personnes de six mois et plus.
L’organisation de santé a aussi reçu une demande d’homologation de Novavax pour son vaccin qui cible le même sous-variant d’Omicron, mais pour les personnes de 12 ans et plus. Ces demandes sont examinées selon leur niveau de priorité par des équipes scientifiques spécialisées.
«La vaccination demeure l’un des moyens les plus efficaces de se protéger de la COVID-19, peut-on lire par communiqué. Les données montrent que tous les vaccins utilisés au Canada demeurent très efficaces pour prévenir les cas graves, les hospitalisations et les décès dus à la COVID-19.»
Santé Canada rappelle que toute personne ayant reçu son dernier vaccin il y a plus de six mois devrait recevoir le nouveau vaccin contre la COVID-19 afin d’être mieux protégée contre les variants actuels. (N.P.)