Santé Canada a approuvé, le 25 janvier, le produit PADCEV de Seagan Canada.
Ce traitement est destiné aux patients adultes atteints d’un cancer urothélial non résécable localement avancé ou métastatique qui ont déjà reçu une chimiothérapie contenant du platine, ainsi qu’un traitement par un inhibiteur de PD-1 ou de PD-L1.
Selon l’entreprise américaine de biotechnologie, PADCEV est «le premier médicament, au-delà de la chimiothérapie et de l’immunothérapie, à montrer un bénéfice significatif en termes de survie dans le cancer urothélial métastatique».
«Nous sommes particulièrement heureux de l’approbation […], car cette nouvelle solution thérapeutique offre aux patients la possibilité de faire des projets d’avenir, tout en affrontant leur diagnostic et leur traitement aujourd’hui», a déclaré Michelle Colero, directrice générale de Cancer de la vessie Canada, par voie de communiqué.
Rappelons que le cancer de la vessie touche environ 12 000 Canadiens chaque année, ce qui en fait le cinquième cancer le plus fréquent au Canada. Le cancer urothélial est le type de cancer de la vessie le plus courtant, représentant environ 90 % de tous les cas.
Un récent sondage de Seagen Canada, mené par Léger, a d’ailleurs démontré que cette maladie demeure méconnue au sein de la population. En effet, 89 % des personnes sondées ne savaient pas que le cancer de la vessie présente l’un des taux de récidive les plus élevés de tous les cancers. tandis que moins du tiers (31 %) des répondants ne savait pas que le tabagisme était un facteur de risque. (N.P.)