Santé Canada a autorisé l’utilisation du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNtech contre la COVID-19 ciblant le sous-variant XBB.1.5 du variant Omicron chez les personnes âgées de 6 mois et plus.
La société pharmaceutique a fait la présentation de son produit le 29 juin. Après un examen approfondi et indépendant des données probantes, il a été déterminé que ce vaccin était conforme aux exigences canadiennes en matière d’innocuité, d’efficacité et de qualité.
Comme indiqué sur l’étiquette du produit, son utilisation comme vaccin à une dose est autorisée chez les personnes de 5 ans et plus, sans égard à leurs antécédents de vaccination contre la COVID-19.
Les nourrissons et les enfants âgés entre 6 mois et 5 ans qui n’ont pas encore reçu une série primaire de vaccins contre la COVID-19 complète devraient recevoir trois doses. Ceux qui ont reçu une série primaire complète devraient recevoir une dose.
Plus tôt ce mois-ci, Santé Canada a aussi homologué le vaccin de Moderna contre la COVID-19 ciblant le sous-variant XBB.1.5 du variant Omicron.
Le Ministère examine actuellement une présentation de Novavax relative à l’utilisation de son vaccin contre la COVID-19 ciblant le sous-variant XBB.1.5 du variant Omicron chez les personnes de 12 ans et plus. Cette présentation est examinée en priorité par une équipe scientifique spécialisée.
Précisons que le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) évalue les choix de vaccins contre la COVID-19 et les calendriers de vaccination en tenant compte de l’âge et d’autres facteurs de risque pour les personnes vaccinées et non vaccinées. (N.P.)