Le CF Montréal a annoncé avoir mis fin à son entente avec Sandro Grande au lendemain de sa nomination à titre d’entraîneur-chef de l’équipe réserve du club.
Cette décision s’explique en grande partie par les propos passés du plus récent directeur technique du FC Laval.
À la suite des élections provinciales de 2012, celui-ci avait tenu des propos très controversés sur les réseaux sociaux. Ceux-ci mentionnaient que «la seule erreur» du tireur lors du drame survenu au Metropolis avait été de «rater sa cible». Il faisait alors référence à Pauline Marois.
«Nous reconnaissons que l’embauche de Sandro Grande a été une erreur et nous regrettons les répercussions causées par cette décision, a déclaré Gabriel Gervais, président et chef de la direction du CF Montréal, par voie de communiqué. Nous tenons à présenter nos plus sincères excuses à toutes les personnes qui ont été blessées ou choquées.»
Il ajoute que le Club a «manqué de sensibilité» et «largement sous-estimé les propos tenus et les gestes qu’il a commis il y a plusieurs années».
Cette décision n’affectera pas la nomination de Patrick Viollat au sein du personnel de l’équipe réserve. Ce dernier remplacera d’ailleurs Grande dans les fonctions d’entraîneur-chef.
Notons que M. Gervais tiendra un point de presse dans l’après-midi du 10 janvier pour revenir sur cette décision.
Réactions politiques
Le chef du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon avait réagi à cette nomination plus tôt dans la matinée du 10 janvier.
«Grande n’a pas commis une seule erreur banale ou un tweet de trop un soir, il a tenu à de nombreuses reprises des propos orduriers et criminels visant plus de 2 millions de Québécois indépendantistes, note-t-il sur Twitter, Cette caution tacite par le CF Montréal est intenable et extrêmement malaisante.»
Il en va de même pour François Legault dont le cabinet politique a affirmé que «sa nomination manque de respect et envoie un mauvais message».
«L’embauche de Sandro Grande est inacceptable, mentionne quant à lui Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire, via Twitter. Les excuses génériques diffusées hier par le CF Montréal le sont tout autant. L’entraîneur et le club doivent des excuses aux indépendantistes et à Pauline Marois.»
Marc Tanguay a finalement mentionné que cette nomination «n’est pas acceptable» et qu’il «ne faut pas banaliser les propos violents qu’il a tenus par le passé».