Mis à jour le 07 octobre 2025 à 08h55
Dans son Guide salarial canadien 2026 tout juste publié, la société internationale de conseil et de recrutement Robert Half révèle que de nombreux employeurs proposent des salaires plus élevés aux candidats possédant des compétences spécialisées.
Ce sont 54% des responsables interrogés qui seraient plus enclins à augmenter le salaire des candidats qui possèdent de telles compétences ou des certificats.
D’autre part, la plupart des demandeurs d’emploi se montrent confiants lors de la négociation de leur rémunération globale, et ce en dépit du marché concurrentiel.
Spécialisation et rémunération
Selon les données récoltées pour ce guide, les compétences spécialisées permettraient d’obtenir un plus haut salaire.
Alors que l’augmentation globale des salaires a ralenti, 83 % des responsables du recrutement estiment que les professionnels possédant des compétences spécialisées sont mieux rémunérés que leurs homologues occupant le même poste, mais ne disposant pas de ces compétences.
Si un poste répond à un besoin commercial essentiel et en cas de pénurie de talents qualifiés, 54% des personnes interrogées déclarent être davantage disposées à proposer un salaire plus élevé aux candidats qui possèdent des compétences ou des certificats spécialisés lors des négociations, plutôt que de privilégier d’autres facteurs comme l’ancienneté.
Quel travail et poste?
Selon le guide, les postes dans les domaines suivants devraient connaître des augmentations salariales supérieures à la moyenne en 2026:
- Gestion de la paie (4,1%)
- Analyse marketing, marketing numérique et automatisation du marketing (4,1%)
- Communication de l’information financière (4,0%)
- Impôt sur les sociétés (3,6%)
- IA, apprentissage automatique et science des données (3,3%)
- Encadrement des auxiliaires juridiques (3,0%)
- Soutien à la clientèle (2,9%)
- Conformité (2,6%)
- Cybersécurité (2,6%)
- Rémunération et avantages sociaux (2,5%)
En parallèle, 80 % des professionnels affirment se sentir à l’aise lorsqu’il s’agit de négocier leur salaire, même si beaucoup peuvent rencontrer des difficultés, notamment pour comprendre ce qui est négociable (36%), justifier leurs demandes salariales (33%) et évaluer leur valeur sur le marché (32%).
Tendances d’aujourd’hui
Rappelons que Robert Half fournit des informations sur le marché actuel de l’emploi et de la rémunération.
En tant que l’une des premières ressources en matière de rémunération, le Guide salarial de Robert Half examine les tendances actuelles, les avantages sociaux et accessoires, ainsi que les salaires de départ prévus pour des centaines de postes dans six domaines professionnels à l’échelle nationale.
Priorité au salaire
La rémunération globale est ce qui compte le plus, i.e. 71% des employeurs qui se disent préoccupés par la satisfaction des attentes salariales des candidats; les avantages sociaux et accessoires compétitifs ainsi que les autres récompenses prennent donc de plus en plus d’importance.
Les recherches montrent que près de la moitié (46%) des responsables du recrutement prévoient que l’ajout de nouveaux avantages sociaux et accessoires constituera une stratégie de recrutement efficace en 2026.
Les travailleurs ont quant à eux indiqué les offres qui les inciteraient à changer d’employeur, à condition que leur salaire de base reste le même:
- Équilibre entre vie professionnelle et vie privée (p. ex., travail hybride) : 52%
- Avantages financiers (p. ex., primes) : 51%
- Prestations de retraite : 43%
- Programmes de santé et de bien-être: 39%
Près de 7 demandeurs d’emploi sur 10 déclarent préférer le travail hybride.
Toutefois, bien que la plupart des entreprises proposent une forme ou une autre d’option hybride, le niveau de flexibilité dépend souvent du poste occupé par l’employé et de son ancienneté.
«Nos recherches montrent que 53 % des employeurs proposent des options hybrides aux cadres, mais que seulement 33 % les proposent à l’ensemble de leurs employés réguliers», d’ajouter la firme.
Parmi les autres offres émergentes qui aident les entreprises à se démarquer, on trouve divers avantages tels que l’assurance maladie complémentaire, la planification des REER, les régimes de retraite, les primes à la signature et les options d’achat d’actions, ainsi que les avantages sociaux comme les programmes de bien-être, l’aide à la garde des enfants et les congés de paternité rémunérés. (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



