Le vendredi 4 octobre, des objets interdits et non autorisés, ont été confisqués au Centre fédéral de formation, un établissement fédéral à niveaux de sécurité multiples situé à Saint-Vincent-de-Paul.
Dans son communiqué, le Service correctionnel du Canada (SCC) attribue cette saisie à la vigilance de son personnel.
Parmi les objets interdits et non autorisés, on retrouve du haschisch. La valeur en établissement des objets saisis est évaluée à 64 031$.
Rappelons que le Centre fédéral de formation possède deux adresses lavalloises, l’une à sécurité minimum sur la montée Saint-François, l’autre sur le boulevard Lévesque Est, celui-là même où s’est produit la récente saisie.
Précautions prises
Le Service correctionnel du Canada affirme disposer d’un certain nombre d’outils pour prévenir l’introduction de drogues dans ses établissements.
Parmi ces outils, on retrouve des détecteurs ioniques et chiens détecteurs de drogue pour la fouille des édifices, biens personnels, détenus et visiteurs.
Via communiqué, le SCC indique aussi renforcer les mesures destinées à prévenir l’introduction d’objets interdits dans ses établissements «dans le but d’assurer un milieu sûr et sécuritaire pour tous, et travaille également en partenariat avec les corps policiers afin de prendre des mesures à l’endroit des personnes qui tentent d’introduire des objets interdits dans les établissements correctionnels.»
Par téléphone
Soulignons que le SCC a aussi créé pour tous les établissements fédéraux une ligne téléphonique d’information qui lui permet d’obtenir des renseignements supplémentaires sur les activités relatives à la sécurité de ses établissements.
Il peut s’agir d’activités liées à la consommation ou au trafic de drogue pouvant menacer la sécurité des visiteurs, détenus ou personnes qui travaillent dans les établissements du SCC.
Le recours à la ligne sans frais, le 1 866 780 3784, permet d’assurer que les renseignements transmis sont protégés et de garder l’anonymat. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/