Le Berger Blanc a été appelé à saisir 28 chats dans un appartement du quartier Vimont, vendredi matin.
Ces félins vivaient dans un logement situé au 1742, boulevard des Laurentides. Seulement huit chats ont été jugés aptes à passer par une procédure d’adoption, les vingt autres ayant été euthanasiés. Sur ce nombre, onze, qui étaient plus âgés, présentaient notamment plaies et morsures.
«Nous avons réussi à en sauver huit, ce qui est bon. Habituellement, dans ces cas-là, 85 à 90 % des animaux sont euthanasiés», explique Pierre Couture, président du Berger Blanc.
Plaintes
Ce sont des plaintes qui ont mené le Berger Blanc à cet appartement. «Les gens se plaignent souvent à cause de l’odeur. À Vimont, les chats vivaient dans les excréments», confie M. Couture, ajoutant que le locataire avait hérité des animaux de la propriétaire du bâtiment lorsque celle-ci a quitté. La dame aurait voulu sauver les chats errants.
Pour éviter d’autres situations du genre, M. Couture conseille fortement aux citoyens de ne pas attirer les chats en leur donnant de la nourriture. «En agissant de cette manière, on augmente le nombre de chats sur la galerie et on met aussi sa santé en danger», explique-t-il.
Les plaintes peuvent être acheminées au Berger Blanc, à la police de Laval ou à la Ville de Laval.