La Ville, qui entamera cet automne l’aménagement de saillies de trottoir drainantes végétalisées dans Chomedey, fera d’une pierre deux coups.
Cette mesure d’apaisement de la circulation que l’on dit éprouvée consiste à la fois en une solution efficace de gestion des eaux de pluie.
Les saillies drainantes végétalisées permettent non seulement de réduire les volumes d’eau dirigés vers les réseaux d’égouts, mais également d’améliorer la qualité des eaux rejetées au milieu récepteur, informent les autorités municipales.
500 000 $
Financé à hauteur d’un demi-million de dollars par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation via le Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source, ce projet se déploiera sur la rue Albert-Murphy, entre les boulevards Saint-Martin et Le Carrefour, ainsi que sur la rue Berlier, entre les boulevards Corbusier et Industriel.
Au total, ce sont 34 saillies de trottoir végétalisées qui seront réalisées autour de puisards existants.
«En plus d’aborder des enjeux de circulation et d’embellir les rues, [ce type d’aménagement] permet de verdir un secteur propice aux îlots de chaleur et favorise la gestion des eaux de pluie», a fait valoir le responsable des dossiers de l’ingénierie au comité exécutif, Ray Khalil, par voie de communiqué le 7 juillet.
Titulaire du portefeuille de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de Laval, Benoit Charette s’est pour sa part réjoui «de «constater que des initiatives porteuses sont mises en place par les municipalités dans le but de favoriser une gestion durable des eaux de pluie» contribuant ainsi «à un avenir plus vert pour tous les Québécois».