Le chef intérimaire de Parti Laval et conseiller de Fabreville, Claude Larochelle, persiste et signe, lui qui s’est toujours opposé au mégaprojet d’infrastructure culturelle du centre-ville, dont la pelletée de terre protocolaire a été effectuée hier.
«Le rêve de 180 millions de dollars du maire Boyer l’emporte, encore une fois, sur des besoins criants, comme celui d’un espace vert au milieu de toutes ces tours d’habitation», a-t-il commenté par courriel en évoquant le secteur Montmorency.
Il soutient que le maire «sacrifie le dernier terrain vacant du centre-ville», lequel aurait pu «devenir un magnifique parc urbain verdoyant accessible à tous en plein cœur d’un îlot de chaleur qui en aurait bien besoin».
M. Larochelle avait d’ailleurs recueilli à l’été 2023 plus de 1550 signatures à sa pétition réclamant l’aménagement d’un parc plutôt qu’une bibliothèque centrale sur le terrain vacant adjacent à la station de métro Montmorency.
Des besoins autres
«Même avec cette grande bibliothèque […], Laval continuera d’être un désert en matière de bibliothèques de quartier», écrit celui qui reproche au maire Stéphane Boyer de privilégier «de gros monuments coûteux et projets pharaoniques au centre-ville» au détriment des «services de proximité pour la population».
Précisons toutefois que le Plan directeur des Bibliothèques de Laval 2020-2036 prévoit faire passer le réseau municipal de 9 à 16 bâtiments, incluant la grande bibliothèque du centre-ville attendue pour 2027, en plus de rénover et agrandir certaines des 9 bibliothèques existantes.
Toujours en lien avec les 180 M$ que coûtera le futur complexe culturel une fois meublé et équipé de quelque 200 000 documents, M. Larochelle questionne le sens des priorités de l’administration Boyer alors que la Ville, dit-il, doit combler «un déficit d’investissement urgent de plus de 600 millions [de dollars] pour nos infrastructures d’égout sanitaire, pluvial, d’aqueduc et de voirie».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/