Le gouvernement du Canada a annoncé la fin des mesures temporaires à l’assurance-chômage à partir du 24 septembre, qui avaient été mises en place pendant la pandémie de COVID-19, afin de revenir aux règles prépandémiques.
Ces mesures temporaires facilitaient l’admissibilité aux prestations pour les personnes se retrouvant en situation de chômage.
Toutefois, cette nouvelle ne réjouit pas le Mouvement Autonome et Solidaire des Sans-Emploi (MASSE), qui croit fermement «qu’il est irresponsable de retourner [à ces règles] prépandémiques avant que la réforme de l’assurance-emploi promise par le gouvernement ne soit adoptée et appliquée», est-il souligné par voie de communiqué.
Bien qu’une réforme ait été promise par le gouvernement fédéral, le regroupement affirme que les anciennes règles sont déficientes et que le retour à celles-ci causerait des effets préjudiciables aux chômeurs.
De plus, le MASSE s’inquiète de l’impact que les grands retards de traitement des demandes d’assurance-chômage. Les délais de paiement occasionnés entraîneraient plusieurs centaines de milliers de personnes dans l’insécurité financière.
«Avec la fin des mesures spéciales, une personne occupant un emploi saisonnier commençant à recevoir des prestations de chômage à la fin septembre se retrouvera sans revenus en plein milieu de l’hiver, alerte Michel Dubé de chez Action Populaire Rimouski-Neigette. C’est le trou noir dans lequel risquent de tomber des centaines de famille si le gouvernement ne maintient pas les mesures spéciales jusqu’à la mise en place de la réforme de l’assurance-chômage promise pour bientôt.
(J.B./IJL)