Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Charles-Antoine Labadie obtient un premier podium international sénior

    23 avril 2026

    Bientôt de nouveaux tests de sirènes d’alerte à Laval

    23 avril 2026

    Féminicides: le milieu demande plus de ressources pour les Québécoises

    23 avril 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 23 avril
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      40 % des aînés québécois vivent sous le seuil du revenu viable: le Fonds de solidarité FTQ veut renverser la vapeur

      22 avril 2026

      Les 7 maisons les plus chères de Laval en avril

      20 avril 2026

      Le concours «Mon boss, c’est le meilleur!» est lancé

      15 avril 2026

      Les Lavallois paieront moins cher à la pompe

      14 avril 2026

      Cabinet Fréchette: Skeete conserve ses fonctions

      21 avril 2026

      «Une femme remarquable au parcours inspirant» – Charles Milliard à propos de sa candidate dans Sainte-Rose

      21 avril 2026

      Colmatage de nids-de-poule rue des Charmes: un éternel recommencement

      18 avril 2026

      Le PLQ s’offre une grosse pointure dans Sainte-Rose

      17 avril 2026

      Colmatage de nids-de-poule rue des Charmes: un éternel recommencement

      18 avril 2026

      Art public : un demi-million investi à l’entrée de Laval-Ouest

      16 avril 2026

      Sondage d’Action Laval sur les pires routes de la ville

      13 avril 2026

      La collecte des bacs noirs et bleus passe aux 15 jours

      11 avril 2026

      Féminicides: le milieu demande plus de ressources pour les Québécoises

      23 avril 2026

      Friperie communautaire au profit de trois maisons pour femmes de Laval

      22 avril 2026

      Le Club d’aviron de Laval ouvre ses portes au public le 9 mai

      19 avril 2026

      Démolition de l’aréna Richard-Trottier : questions, opposition et pétition

      16 avril 2026

      Charles-Antoine Labadie obtient un premier podium international sénior

      23 avril 2026

      Bientôt de nouveaux tests de sirènes d’alerte à Laval

      23 avril 2026

      Féminicides: le milieu demande plus de ressources pour les Québécoises

      23 avril 2026

      40 % des aînés québécois vivent sous le seuil du revenu viable: le Fonds de solidarité FTQ veut renverser la vapeur

      22 avril 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Charles-Antoine Labadie obtient un premier podium international sénior

      23 avril 2026

      Les Pétroliers accèdent à la finale de la LNAH

      20 avril 2026

      Le Club d’aviron de Laval ouvre ses portes au public le 9 mai

      19 avril 2026

      Lucas Condotta finaliste au Yanick Dupré Memorial Award

      18 avril 2026

      Démolition de l’aréna Richard-Trottier : questions, opposition et pétition

      16 avril 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Sports - Retour aux sources pour Laurent Dauphin

    Retour aux sources pour Laurent Dauphin

    Nicholas PereiraPar Nicholas Pereira29 mars 2020
    Facebook Twitter LinkedIn
    Dauphin
    Le Repentignois a obtenu 11 points à ses huit derniers matchs avant l’arrêt forcé. (Photo 2M.Media - Martin Deland)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 11 mars 2023 à 00h28

    À chaque mois, le Courrier Laval présente le parcours d’un joueur du Rocket s’étant démarqué par son travail sur la glace. Laurent Dauphin est le joueur des mois de février et mars.

    L’attaquant québécois a obtenu 5 buts et 13 points en 16 rencontres. Il s’agit de la meilleure récolte offensive de la formation lavalloise au cours de cette même séquence.

    Dauphin a rejoint l’organisation en janvier. Il a été obtenu en retour de Michael McCarron dans une transaction entre le Canadien de Montréal et les Predators de Nashville. «Je m’y attendais un peu, car je n’aimais pas vraiment mon utilisation à Milwaukee [club-école de l’équipe américaine], explique le principal intéressé. Le fait que ce soit ici est juste parfait.»

    Il souhaite maintenant s’établir ici et poursuivre son développement pour éventuellement faire sa place dans le grand club.

    Débuts

    L’athlète de 25 ans a grandi à Repentigny. Il a rapidement eu la piqûre du hockey. «Mon frère étant plus vieux, on allait à la patinoire extérieure, explique-t-il. C’est comme ça que ç’a commencé. On regardait aussi tous les matchs du Canadien à la télévision.»

    Il admirait particulièrement Alex Kovalev qui remplissait les filets avec la Sainte-Flanelle.

    Lors de son parcours dans le hockey mineur, Dauphin a gradué les différents échelons jusqu’au Midget AAA. Il a alors rejoint les Phénix du Collège Esther-Blondin. L’équipe a connu une saison 2011-2012 exceptionnelle, se rendant à la Coupe Telus, tournoi récompensant la meilleure équipe de niveau Midget au Canada.

    «C’était une super belle expérience, note le numéro 25. On est arrivé là-bas et on jouait bien. On dominait les matchs, même que ça nous surprenait un peu. Ça ne s’est pas déroulé comme on le voulait en finale, mais ça reste un beau souvenir.»

    Les représentants québécois avaient laissé filer une avance importante en troisième période et s’étaient inclinés par la marque de 6 à 5 en deuxième prolongation contre les Optimist Rebels de Red Deer, en Ontario. Malgré le revers, Dauphin a été nommé joueur le plus utile du tournoi.

    Parcours junior

    Le joueur de centre a poursuivi son parcours en disputant trois saisons complètes avec les Saguenéens de Chicoutimi. Il s’agissait d’un premier défi sur le plan personnel, car il se retrouvait seul à plus de 400 kilomètres de la maison.

    «J’ai eu la chance d’être très bien accueilli par ma famille de pension, explique Dauphin. Il y avait évidemment des moments plus difficiles où tu te sens loin de la maison, mais, dans l’ensemble, ça s’est très bien passé.»

    À sa dernière saison avec le club du Saguenay, il a agi à titre de capitaine. Il a terminé son stage junior avec une récolte de 186 points en 170 matchs.

    Repêchage

    Au terme de sa première saison junior, Laurent Dauphin a représenté le Canada au Championnat du monde des moins de 18 ans. Les joueurs de l’unifolié ont remporté la médaille d’or, réalisant un parcours parfait.

    Il a ensuite été repêché par les Coyotes de l’Arizona au 39e rang du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). «Nous étions l’année du lock-out, donc le repêchage se déroulait sur une seule journée, se remémore-t-il. J’ai dû attendre plusieurs heures avant d’entendre mon nom. C’était un soulagement et, surtout, un beau moment.»

    L’attaquant a eu la chance de disputer ses premiers matchs en carrière dans la LNH avec cette formation. Il a notamment inscrit un but devant famille et amis, le 20 octobre 2016, à son premier match contre le Canadien au Centre Bell.

    «C’est l’un de mes plus beaux moments en carrière, assure Dauphin. Il y avait un stress et une excitation de jouer à Montréal, donc de marquer un but était la cerise sur le sundae.»

    Retour à la maison

    Le joueur de centre ne l’a pas eu facile au cours des dernières saisons. Il a été impliqué dans quatre transactions qui l’ont fait passer par les organisations des Coyotes, des Blackhawks de Chicago et des Predators de Nashville.

    «C’est tout le temps difficile, explique-t-il. Le fait d’avoir aussi peu de stabilité paraissait dans mon jeu. J’ai aussi eu une grosse blessure qui m’a retardé dans mon développement.»

    Il espère que cette dernière transaction lui permettra d’avoir le pied à terre pour un moment. «C’était dommage d’être encore échangé, mais le fait que ce soit à Montréal tourne tout cela en positif. Il n’y a rien de négatif depuis ce temps-là.»

    Objectifs

    Avant la pause forcée due à la pandémie de la COVID-19, Laurent Dauphin prenait ses aises à Laval. Il était le meilleur marqueur de l’équipe depuis plus d’un mois et se démarquait dans tous les aspects du jeu.

    Il a d’ailleurs été récompensé pour ses bonnes performances en signant un nouveau contrat d’un an à deux volets avec le Canadien de Montréal pour la saison 2020-2021.

    Malgré ses statistiques actuelles, il veut encore améliorer son apport offensif. «Je veux travailler sur ma finition et compter des buts, conclut-il. Je sais quoi faire défensivement, mais je veux être plus souvent sur la feuille de pointage.»

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    AHL En vedette Hockey Joueur du mois LAH Laurent Dauphin Place Bell Repentigny Rocket Rocket de Laval Sport Sports
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Nicholas Pereira

    Articles Similaires

    Charles-Antoine Labadie obtient un premier podium international sénior

    23 avril 2026

    Feu suspect d’un boisé et fermetures de routes dans l’est de Laval

    22 avril 2026

    Lorraine Desmarais honore Michel Legrand en spectacle

    22 avril 2026
    Tour d’actualité

    Charles-Antoine Labadie obtient un premier podium international sénior

    Sports 23 avril 2026

    L’athlète de haut vol Charles-Antoine Labadie a obtenu un premier podium international sénior en carrière…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Bientôt de nouveaux tests de sirènes d’alerte à Laval

    23 avril 2026

    Féminicides: le milieu demande plus de ressources pour les Québécoises

    23 avril 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Charles-Antoine Labadie obtient un premier podium international sénior

    23 avril 2026

    Bientôt de nouveaux tests de sirènes d’alerte à Laval

    23 avril 2026

    Féminicides: le milieu demande plus de ressources pour les Québécoises

    23 avril 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.