«Des fois ça passe, des fois ça casse», a mentionné Félix Dolci après la finale à la barre fixe des Championnats du monde de gymnastique artistique qui avait lieu le 8 octobre.
Lors de celle-ci, il a chuté à deux reprises pour terminer au huitième rang.
Le gymnaste de Laval souhaitait y aller «le tout pour le tout» lors de sa deuxième finale individuelle en autant de jours. Il avait justement prévu modifier une connexion et augmenter le degré de difficulté de sa routine présentée aux qualifications qui lui avait rapporté 14,133 points et la huitième place provisoire.
Dolci a cependant chuté avant de pouvoir tenter le coup. Âgé de 21 ans, le plus jeune finaliste a ensuite repris son programme et la barre lui a glissé des mains une seconde fois. Dans les deux cas, les chutes sont survenues à des moments que le Québécois maîtrise parfaitement à l’habitude.
«Ce ne sont pas des erreurs que je fais souvent, ça m’a un peu pris par surprise, avoue-t-il en entrevue avec Sportcom. On parle de quelques centimètres seulement. Ce sont des choses qui arrivent.»
Il a conclu la journée avec 11,100 points. Le Japonais Daiki Hashimoto, champion olympique en titre à cet appareil, a décroché l’or grâce à une note de 15,233. Le Croate Tin Srbic (14,700) et le Chinois Su Weide (14,500) ont respectivement fini deuxième et troisième.
Rappelons Félix Dolci s’était classé cinquième à l’exercice au sol qui avait lieu la veille. Il a aussi aidé l’équipe canadienne à se qualifier aux Jeux olympiques de Paris au début des mondiaux. Il retient ainsi beaucoup plus de positif que l’inverse.
«En finale, dans un groupe aussi corsé, je voulais tout donner. Apprendre et devenir un meilleur athlète au bout de la ligne. Je suis très content du travail fait ici en Belgique, surtout en équipe! C’est exceptionnel ce qu’on a réalisé. Je vais maintenant retourner au gym et tenter d’être plus précis, plus constant, même si ce sont des mouvements que je répète des centaines de fois chaque semaine», complète-t-il.
Le prochain arrêt prévu au calendrier de Dolci sera les Jeux panaméricains de Santiago, au Chili. Il s’y rendra en compagnie de ses coéquipiers René Cournoyer et William Emard. Les Québécoises Frédérique Sgarbossa et Aurélie Tran seront également de la partie du côté féminin. (N.P.)