Gagnant du Pizza Fest 2023, un restaurateur de Sainte-Dorothée compte défendre son titre à nouveau cette année. Il sera en compétition les 15 et 16 octobre à l’occasion du Pizza Fest Challenge, lequel se déroulera au Fairmont Le Reine Élizabeth, à Montréal.
Avec le mois d’octobre, débute le mois national de la pizza, célébré aux États-Unis comme au Canada. Encore une fois cette année, le pizzaiolo lavallois Alexandre Wilhelm compte participer au Pizza Fest Challenge, une compétition de pizzaiolos organisée dans le cadre de la quatrième édition du Pizza Fest.
En 2023, alors qu’il venait tout juste d’inaugurer son petit restaurant de 22 places, Alexandre Wilhelm, copropriétaire du restaurant Pizza Face, situé sur le boulevard Samson, à Sainte-Dorothée, est arrivé premier dans la catégorie Pro Gourmet du Pizza Fest Challenge, un exploit qu’il compte bien renouveler.
«On avait gagné pour notre créativité et pour la qualité de notre pâte», raconte Alexandre Wilhelm. «Il fallait faire une pizza Margherita et une pizza signature. Pour la pizza signature, on a fait une pizza aux cornichons, très populaire chez nous et qui est un peu la spécialité de notre restaurant. Chaque mois, on fait de nouvelles créations, alors cette année, on va présenter une de celles qu’on a créées dans les derniers mois.»
Danseur professionnel, Alexandre Wilhelm, 31 ans, raconte avoir commencé à travailler en restauration à l’âge de 15 ans, un métier qu’il n’a jamais abandonné et qui lui permettait de compléter ses cachets d’artiste. Puis un jour, fan de pizza, il a fait la rencontre de Tony Migliarese, fondateur du premier restaurant Pizza Face, à Calgary.
«J’ai adoré l’ambiance, le respect pour l’équipe, il y a quelques chose dans la culture d’entreprise de ce restaurant qui fait la différence. Puisque j’étais déjà travailleur autonome comme danseur, j’étais à l’aise de me lancer dans un projet d’entreprise. J’ai proposé à Tony d’ouvrir une succursale de Pizza Face, ici à Laval. C’est le deuxième restaurant Pizza Face et on travaille maintenant à en ouvrir un troisième à Montréal», explique Alexandre Wilhelm.
Des prix d’une valeur de 16 000$ en argent seront remis aux participants du Pizza Fest Challenge, présenté par Saputo services alimentaires, mais l’évènement, fondé par Mathieu Fortin, est avant tout une compétition amicale entre pizzaiolos et une grande célébration autour de la pizza.
«Mon objectif est d’amener mon équipe à la victoire, mais pour nous, le Pizza Fest a été l’occasion de rencontrer la communautés des pizzaiolos, de faire nos premiers pas dans ce monde là, qui prend de l’expansion. Notre métier est de plus en plus respecté. Faire de la pizza est un art qu’on pratique à tous les jours», dit Alexandre Wilhelm.
Le concours du plus gros mangeur de pizza se tiendra le 1er octobre dans le cadre du Pizza Fest au Bevo Bar et Pizzeria, dans le Vieux-Montréal, suivi du Pizza Fest Challenge, les 15 et 16 octobre, au Fairmont Le Reine Élizabeth, à Montréal.
Plusieurs pizzerias à travers le Québec participent au Pizza Fest durant le mois d’octobre, en mettant des pizzas originales à leur menu.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/