Le gouvernement du Québec a annoncé la reprise graduelle de la pratique récréative de certaines activités sportives, de loisirs et de plein air qui se déroulent à l’extérieur à compter du mercredi 20 mai.
Les parcs nationaux et réserves fauniques de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) seront également rouverts de façon partielle à partir de cette même date.
«Comme vous, j’ai le goût de me dégourdir les jambes et je suis très heureuse d’annoncer la reprise de plusieurs activités sportives et de loisir, a affirmé Isabelle Charest, ministre déléguée à l’éducation. Nous entamons un retour à la normale qui se fera étape par étape.»
«C’est avec soulagement que SPORTSQUÉBEC et les fédérations sportives concernées accueillent l’annonce gouvernementale», s’est réjoui l’organisation sportive par voie de communiqué.
La reprise s’applique à toutes les régions de la province, incluant Laval et la région métropolitaine de Montréal. Les Lavallois pourront donc recommencer à pratiquer certaines de leurs activités préférées sous certaines conditions.
«On demande aux gens de continuer à faire preuve d’une grande prudence malgré ce début de déconfinement du sport, a poursuivi Mme Charest, une ancienne patineuse de vitesse courte piste. Les consignes de santé publiques demeurent toujours aussi importantes et doivent être respectées.» Il demeure recommandé d’éviter les déplacements non essentiels, et ce, même pour la pratique sportive.
Nombre restreint d’activités
Pour le moment, une vingtaine d’activités sélectionnées pourront être pratiquées.
Activités de loisir en pratique libre non organisée:
- Canot et kayak d’eau vive et d’eau calme;
- Course à pied;
- Escalade de rocher;
- Kitesurf;
- Pêche à la journée;
- Planche à pagaie;
- Plongée sous-marine, apnée sportive extérieure;
- Randonnée à cheval extérieure;
- Randonnée pédestre;
- Surf.
Activités sportives récréatives individuelles ou à deux :
- Athlétisme (épreuves de course et lancer qui se déroulent à l’extérieur);
- Aviron (embarcation simple seulement);
- Canoë et kayak de vitesse (embarcation simple seulement);
- Activités de cyclisme extérieures;
- Golf;
- Kayak de mer;
- Natation en eau libre (lacs);
- Patin à roulettes sur route et sur piste;
- Ski à roulettes;
- Tennis en simple et à l’extérieur;
- Triathlon (natation en eau libre seulement);
- Voile (embarcation simple seulement).
Associations sportives satisfaites
Plusieurs associations sportives ont déjà fait savoir leur satisfaction concernant cette relance des activités.
Tennis Québec a notamment confirmé la révision de tous ses documents de recommandations en fonction des critères de pratique annoncés. Ceux-ci seront rendus disponibles en cours de semaine.
De son côté, la Table de concertation de l’industrie du golf au Québec a déjà publié son guide d’ouverture des parcours qui a été approuvé par la Direction de la santé publique du Québec.
Elle demande notamment aux golfeurs de ne pas toucher aux fanions, d’utiliser des voiturettes distinctes (sauf si les deux golfeurs habitent à la même adresse) et de ne pas se présenter au tertre de départ plus de dix minutes avant l’heure prévue.
«L’ouverture graduelle de ces activités est une bonne nouvelle pour les PME du secteur, soutient quant à lui François Vincent, vice-président Québec de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. C’est le cas par exemple pour les terrains de golf, pourvoiries et autres centres de loisirs. La pratique de nos activités préférées aidera au moral et dynamisera aussi l’économie régionale.»
Nouvel outil de la CNESST
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est impliquée dans cette relance sportive.
Un guide virtuel des normes sanitaires, une affiche et liste de vérifications quotidiennes en lien avec la COVID-19 sont déjà disponibles sur le site web de l’organisation.
Ils font aussi partie de l’application Ma Trousse CNESST élaborée en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
«La réouverture graduelle des services et installations de sports et loisirs marque une nouvelle étape dans le plan de déconfinement graduel du Québec, note Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, par voie de communiqué. Les outils de la CNESST vont permettre aux travailleurs et employeurs de ces secteurs de se remettre en action en toute sécurité, tout en s’assurant que les Québécois et Québécoises reprennent une vie plus active en maintenant de bonnes habitudes sanitaires.»