La Société de transport de Laval (STL) a rendu public son rapport d’activités 2023 marqué par une reprise de l’achalandage à 84% dans le transport régulier.
Il s’agit d’une augmentation de 21% par rapport à 2022.
Pour le transport adapté, la STL note plutôt un niveau moyen de reprise de 89%.
La reprise de l’achalandage s’est notamment démarquée les fins de semaine, de même que dans les secteurs industriels, avec des taux qui ont surpassé les niveaux pré-pandémie. Certaines lignes ont d’ailleurs été modifiées ou prolongées de façon à favoriser l’accès des travailleurs à ces pôles d’emploi.
Au total, ce sont plus de 16 millions de déplacements qui ont été effectués par la STL en 2023 dans le transport régulier. Ce nombre s’élève à 470 000 pour le transport adapté.
Innovation et optimisation
Parmi les innovations de 2023, la STL note le déploiement du paiement par carte de débit à bord de tous ses autobus. Celui-ci s’ajoutait au paiement par carte de crédit et offre plus de flexibilité à la clientèle.
L’utilisation de la carte de débit a même dépassé celle de la carte de crédit, tandis que le paiement sans contact à bord est maintenant plus utilisé que le paiement en argent comptant. Pour l’ensemble de l’année, la STL a enregistré plus de 814 000 déplacements payés par carte bancaire, représentant environ 6% de toutes les validations à bord.
Le paiement par carte bancaire est également offert dans tous les véhicules de transport adapté de la STL, ce qui en fait la première société de transport au Québec à offrir ces options de paiement.
La STL a aussi optimisé ses dépenses pour un total de 2 M$ en raison d’une situation financière exigeante causée par les effets néfastes de la pandémie et de l’essoufflement des revenus attribués au transport collectif.
Pour ce faire, le service a été ajusté à la demande lors des heures de pointe, ce qui a réduit certains coûts administratifs liés à l’entretien des autobus. La priorisation de certains projets a également été révisée.
Une quarantaine de postes au sein des équipes administratives ont ensuite été abolis en fin d’année de façon à minimiser la hausse du budget pour 2024 et assurer une gestion encore plus serrée des dépenses.
«L’année 2023 nous a amené son lot de défis, dont celui du financement qui demeure une préoccupation collective, affirme Jocelyne Frédéric-Gauthier, présidente du conseil d’administration de la STL, par communiqué. Sans un cadre financier pérenne, suffisant et indexé à plus long terme, les prochaines années risquent d’être fondamentales pour le transport collectif.»
Environnement
Finalement, le rapport d’activités 2023 de la STL dévoile que l’organisation a pu se conformer aux nouvelles cibles de son Plan stratégique organisationnel de transition 2023-2025 en réduisant le taux d’émission de gaz à effet de serre des autobus de 19,6%.
Les coûts par déplacement pour le transport régulier et pour le transport adapté ont aussi enregistré une baisse, «ce qui constitue une bonne nouvelle dans le contexte et démontre la bonne gestion financière et l’efficacité de la planification du service», peut-on lire.
La STL poursuit son grand projet d’électrification de son parc d’autobus, le chantier le plus important de son histoire.
En 2023, les travaux d’agrandissement du garage ont cheminé dans le respect des échéanciers prévus. Cette nouvelle structure accueillera la prochaine génération d’autobus électriques dès 2025 pour une mise en service sur le réseau lavallois en 2026. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/