La compagnie Consortium M.R. Canada Ltée a réalisé les travaux à l’aréna Samson au coût de 5 563 000 $. L’ouverture est prévue le samedi 17 décembre.
On n’a procédé au remplacement de la dalle de béton et du système complet de réfrigération au profit d’un système à l’ammoniaque.
«Nous étions au fréon (HCFC-R22), un réfrigérant synthétique pas très bon pour la couche d’ozone. Il faut donc changer nos systèmes dans les arénas avant 2020 pour être aux normes», précise Catherine Erazola, du Service des communications et du marketing à la Ville de Laval.
Notons que les arénas Cartier, Chomedey, Lucerne, Richard-Trottier et Yvon-Chartrand possèdent déjà un système de réfrigération à l’ammoniaque.
Nouveau toit
La toiture a aussi été refaite à l’aréna Samson. Plusieurs autres travaux ont été réalisés, dont le remplacement du système d’éclairage. Les revêtements de sol, éviers, toilettes et bandes ont été changés. Les murs ont été peints et des modifications ont été apportées dans le hall d’entrée, avec l’ajout de portes coulissantes.
Travaux majeurs
La Ville procédera sous peu à la demande de soumissions par voie d’appel d’offres public en vue de rénover l’aréna Hartland-Monahan.
Les travaux devraient débuter au printemps 2017 pour se terminer en janvier 2018. Rappelons que dans les engagements pris dans le cadre du Protocole de Montréal pour réduire les gaz à effet de serre, Laval veut convertir les systèmes de réfrigération existants et fonctionnant au HCFC R-22 en systèmes plus écologiques.