Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

    3 février 2026

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    LES SUPPLÉMENTS D’OMÉGA 3 « Comment s’y retrouver? »

    3 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 3 février
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      TGV Toronto-Québec: futur corridor et site de la gare sont les enjeux à Laval

      29 janvier 2026

      La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25%

      29 janvier 2026

      7 maisons de Laval sont en vente à plus de 3 M$

      26 janvier 2026

      12 maisons en vente à moins de 400 000$ à Laval

      23 janvier 2026

      Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

      2 février 2026

      La résolution désignant Flavia Alexandra Novac au CA d’Urgence-santé abrogée

      31 janvier 2026

      Programme de sélection des travailleurs qualifiés: des mesures insuffisantes dit l’UMQ

      30 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      La résolution désignant Flavia Alexandra Novac au CA d’Urgence-santé abrogée

      31 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      Déploiement du fleurdelysé: oui pour les bibliothèques; non pour les casernes

      28 janvier 2026

      Valorisation de la langue française: Laval demande 720 000 $ à Québec

      27 janvier 2026

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Les Zépanouis récoltent 154 170$ pour renforcer leurs activités

      1 février 2026

      Sourires Solidaires: aider les enfants avec des services dentaires adaptés

      31 janvier 2026

      Harnois Énergies remet plus de 100 000$  à Opération Père Noël

      25 janvier 2026

      Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

      3 février 2026

      Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

      3 février 2026

      Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

      2 février 2026

      Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

      2 février 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Hockey Québec revoit ses catégories, créant le M17 et le M19

      30 janvier 2026

      À 74 ans, Louise Lafortune participe à des compétitions de danse latine

      30 janvier 2026

      Marco Marciano devient l’entraîneur des gardiens par intérim du CH

      28 janvier 2026

      Le gardien des Pétroliers marque un but dans la LNAH

      26 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Éducation - Rentrée scolaire: 101 enseignants manquants à Laval

    Rentrée scolaire: 101 enseignants manquants à Laval

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local22 août 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    4578 postes d’enseignant.e.s sont requis pour répondre aux besoins du CSSL pour l’année scolaire 2024-2025. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 27 août 2025 à 16h05

    Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, 101 postes d’enseignant.e.s sont toujours à pourvoir au Centre de services scolaire de Laval (CSSL).

    Cela représente 2,2% de ses effectifs complets. Cela représente également des centaines d’écoliers lavallois sans enseignant.e, quelques jours avant la rentrée scolaire.

    Avec 97,8% de ses postes pourvus en date du mercredi 21 août, la région de Laval présente un résultat légèrement plus élevé qu’à la moyenne québécoise, qui se chiffre à 96%.

    En date du mercredi 21 août, les postes à combler à Laval venaient d’augmenter, passant de 74 à 101. En moins d’une semaine, le nombre a bondit de 27%.

    Au Québec, c’est plutôt l’inverse: du 16 au 21 août, le nombre d’enseignant.e.s à embaucher est passé de 5704 à 3858, soit une diminution de 32%.

    Le 21 août 2023, 108 postes d’enseignant.e.s étaient vacants (2,1%) dans la région.

    Le 24 août 2023, les quelques 6000 postes d’enseignant.e.s réguliers du CSSL avaient trouvé preneurs.

    Affectations

    «Ce n’est pas parce que les séances [d’affectations] ont été effectuées plus tôt qu’il va apparaître davantage d’enseignant.e.s légalement qualifiés, déclare Julie Bossé, présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL). La situation est très comparable à celle de l’année dernière.»

    Ici, Mme Bossé fait référence à la décision du ministre de l’Éducation Bernard Drainville de devancer les séances d’affectations de postes enseignants. Pour la première fois, la date limite pour la tenue de ces dernières a été fixée au jeudi 8 août, soit trois semaines avant la rentrée scolaire.

    «La très grande majorité des postes seront pourvus trois semaines avant la rentrée, écrit le ministre de l’Éducation du Québec, sur sa page Facebook. L’objectif, c’est que nos enfants, les parents et les enseignant.e.s puissent avoir une paix d’esprit et commencer l’année du bon pied. […] Ça permettra aussi à nos gestionnaires de cerner les besoins restants à l’avance afin de pourvoir les postes vacants.»

    Pour la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), le ministre Drainville compare des pommes avec des oranges, puisque les dates de séances d’affectations ont changé.

    De fait, malgré cette modification qui avait pour but de réduire la pression à l’aube de la rentrée, le nombre de postes à combler a tout de même augmenté dans la province, passant de 3420 en 2023 à 3858 cette année.

    Réalité enseignante

    Pour les syndicats, la pénurie de main-d’œuvre en éducation est un «problème récurrent qui s’amplifie».

    Malgré la signature d’une nouvelle convention collective le vendredi 21 juin après plus de 20 mois de négociations, les membres de la FAE, dont fait partie le SERL, militent toujours pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

    «Ce n’est pas parce que l’année est commencée et qu’il y aura un adulte devant toutes les classes que le travail est terminé et qu’on a trouvé tout le monde, rappelle Julie Bossé. En cours d’année, ça continue. Cette pression, je crois qu’elle est plus forte dans les régions urbaines, [comme Laval].»

    Ainsi, pour le SERL, c’est une bataille continue qui se poursuivra pour l’année scolaire 2024-2025 dans la région.

    Afin d’améliorer la situation de la main d’œuvre enseignante, le syndicat lavallois propose notamment d’interdire le choix d’établissement scolaire pour éviter une migration du personnel vers les écoles privées.

    Les données mentionnées dans cet article datent du mercredi 21 août et proviennent du Tableau de bord de l’éducation, présenté par le gouvernement du Québec.

    Les statistiques concernant le personnel de soutien (éducateurs en services de garde, techniciens en éducation spécialisés) ainsi que le personnel professionnel (orthopédagogues, psychoéducateurs, etc.) n’étaient pas encore disponibles en date du jeudi 22 août.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Bernard Drainville Centre de services scolaires de Laval CSSL éducation Enseignant FAE Fédération autonome de l'enseignement Julie Bossé ministre de l'Éducation SERL Syndicat de l'enseignement de la région de Laval
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

    3 février 2026

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

    2 février 2026
    Tour d’actualité

    Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

    Transport 3 février 2026

    Des interruptions de service auront lieu sur l’ensemble du Réseau express métropolitain (REM) lors de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    LES SUPPLÉMENTS D’OMÉGA 3 « Comment s’y retrouver? »

    3 février 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

    3 février 2026

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    LES SUPPLÉMENTS D’OMÉGA 3 « Comment s’y retrouver? »

    3 février 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.