Le député de Mégantic, François Jacques, a rencontré le 1er octobre les partenaires des régions de Montréal, Laval, Lanaudière et des Laurentides dans une phase préliminaire au Sommet sur le transport ferroviaire prévu en décembre 2019.
Le député est adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet affaires municipales).
Cette rencontre a permis d’échanger sur les défis et opportunités pour ces régions.
Les échanges ont porté plus particulièrement sur les quatre enjeux ciblés dans le cadre du Sommet: la pérennité des infrastructures; la sécurité et la sûreté; l’utilisation optimale du transport ferroviaire des personnes et des marchandises; l’empreinte environnementale et la cohabitation harmonieuse et sécuritaire aux abords des infrastructures.
«Le transport ferroviaire des personnes comme des marchandises est central dans le développement socio-économique du Québec. Nous souhaitons développer ce mode de transport en assurant une cohabitation harmonieuse, sécuritaire et centrée sur les besoins des régions», a déclaré M. Jacques.
La région de Mégantic a été la scène d’une catastrophe apocalyptique le 6 juillet 2013 quand un train pétrolier a déraillé, explosé, détruit la ville et causé 47 morts.