Le 12 novembre, le Courrier Laval a rencontré Stéphanie Harvey, championne mondiale de jeux vidéo et ambassadrice du Festival NUM, dont l’édition 2022 vient de se dérouler à Laval.
Sous le pseudonyme missharvey se trouve en réalité Stéphanie Harvey, développeuse et joueuse professionnelle de jeux vidéo d’origine québécoise.
Plusieurs l’ont aussi découvert récemment en raison de sa victoire de la deuxième saison de la téléréalité Big Brother célébrités.
Festival NUM
« [Depuis 2019], le festival NUM permet de connecter physiquement en faisant quelque chose de numérique et d’interactif, exprime Mme. Harvey. On y voit le numérique d’une façon enrichissante et épanouissante. »
Les participants ont pu bénéficier d’une quarantaine d’activités en personne ou virtuelles gratuites lors de cette semaine où l’accent était mis sur le numérique.
À la bibliothèque multiculturelle de Laval, lieu sélectionné pour les activités, il est possible non-seulement de louer ou consulter des ouvrages papier, mais également d’imprimer en 3D, de jouer à des jeux vidéo ou encore d’utiliser un studio d’enregistrement, et ce, en tout temps.
Championne mondiale
Du haut de ses 36 ans, Stéphanie Harvey cumule 5 championnats mondiaux pour ses performances au jeu de tir Counter-Strike.
Désormais retraitée du domaine des olympiques du jeu vidéo, son quotidien n’en reste pas moins très mouvementé.
« Je joue à des jeux vidéo récréativement ces derniers temps pour me calmer. Je privilégie les petits jeux simples sur mon cellulaire ou les jeux cognitifs, comme Scrabble. Je travaille beaucoup, mais tout est connecté aux jeux vidéo dans ma vie. »
Mme Harvey travaille présentement pour la division de jeux vidéo du Madison Square Garden au poste de Business Development Manager.
De plus, la jeune entrepreneure est chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Femmes et jeu
Moins de 5% des joueurs professionnels de jeux vidéo sont des femmes.
Dans le cadre de l’entrevue vidéo avec le Courrier Laval, la joueuse explique la réalité d’un championnat de jeux vidéo ainsi que son expérience en tant que femme dans ce domaine à prédominance masculine.