Une pétition réclamant la mise en place de mesures d’atténuation du bruit en prévision de l’entrée en service du REM dans le secteur des Îles-Laval n’a pas eu l’effet escompté.
«Non seulement la CAQ a refusé de les écouter, dénonce la députée libérale Virginie Dufour en évoquant les 243 pétitionnaires, mais aucun des 4 députés caquistes de la région de Laval n’étaient présents à la séance de travail sur la pétition pour défendre les citoyens de l’endroit. C’est déplorable.»
Députée des Mille-îles dans l’est de Laval, Mme Dufour avait accepté – l’automne dernier – de parrainer une pétition en ligne sur le site de l’Assemblée nationale à la demande d’un comité de citoyens oeuvrant à l’autre extrémité de l’île Jésus.
Porte-parole du sous-comité «Bruit du REM» au sein du Comité des citoyens de Laval-les-Îles, Martin Renaud explique s’être tourné vers l’élue de l’opposition alors que les démarches entreprises, un mois plus tôt, auprès du bureau de comté de la députée de l’endroit, Alice Abou-Khalil, n’aboutissaient pas.
Débattue en commission parlementaire
En déposant la pétition de 243 noms au salon Bleu, le 1er février dernier, Virginie Dufour avait demandé que la Commission des transports et de l’environnement dont elle est membre s’en saisisse, ce qui fut fait à la mi-février.
«Je me serais attendue que la députée de Fabre soit présente. On est d’abord et avant tout des députés qui représentons nos citoyens», a rappelé l’élue libérale.
Alice Abou-Khalil n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue pas plus que son collègue et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete.
Toujours selon Mme Dufour, le gouvernement Legault a «refusé 100 % des pétitions déposées à l’Assemblée nationale» depuis qu’il a pris le pouvoir en octobre 2018.
Inquiétudes
D’ici l’entrée en service de l’antenne Deux-Montagnes, prévue à la fin de l’année en cours, le Comité des citoyens de Laval-les-Îles demandait au gouvernement «de s’assurer que CDPQ Infra mette en place toutes les mesures possibles d’atténuation du bruit que [le REM] pourrait causer».
Parmi celles-ci, des écrans antibruit de part et d’autre de l’emprise ferroviaire, et ce, sur l’entièreté du tracé qui traverse le secteur, précisait-on.
«On suit un peu ce qui se passe dans le secteur de Griffintown, explique Martin Renaud. On ne veut pas revivre la même chose dans notre coin».
La pétition fait état, entre autres, des quelque 250 passages quotidiens du Réseau express métropolitain qui franchiront deux ponts surplombant la rivière des Prairies à la hauteur des Îles Laval, tout en soulignant «que l’eau amplifie la pollution sonore».
«Les citoyens de ce secteur de Laval sont inquiets et craignent, avec raison, les effets néfastes de la pollution sonore pour leur santé [et] leur qualité de sommeil», a fait valoir Virginie Dufour.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D