En plus d’être la présidente d’Axiomatech, une firme spécialisée en science du bâtiment, Josée Dufour s’implique à la CCILaval comme présidente du conseil d’administration.
«Pour moi, c’est une façon de redonner à la communauté, explique-t-elle. Ça fait des années que je suis impliquée dans la cause des femmes en affaires, mais aussi en équité, diversité et inclusion. Je voulais amener cette vision.»
Elle veut aussi profiter de son rôle pour mieux soutenir la Jeune Chambre de commerce.
«C’est le projet porteur de la triennale qui a débuté l’an dernier, précise celle qui a débuté son mandat en 2023. C’est important d’accompagner les entrepreneurs de moins de 40 ans et de les aider dans leur parcours.»
Parmi les réalisations récentes de la CCILaval, Mme Dufour note le projet Vision Zéro Déchet qui offre un programme d’accompagnement pour aider les entreprises locales à atteindre le zéro déchet d’ici 2040 en participant à la mise en place d’une économie circulaire dans la région.
«Nous aidons les PME à calculer leur emprunte de carbone et mettre des moyens en place en faveur du développement durable. Les entreprises lavalloises ont intérêt à faire le diagnostic, car beaucoup se rendraient compte qu’elles ne sont pas si loin de rattraper le net zéro. Aujourd’hui, les clients veulent savoir s’il y a une politique en place et ça permet de décrocher de nouveaux contrats», assure Mme Dufour.
Sans surprise, Axiomatech participe à cette initiative. L’entreprise se démarque en réutilisant des mobiliers récupérés sur des chantiers pour meubler ses bureaux.