Santé Canada et Pharmascience ont annoncé le rappel d’un lot de flacons de pms-Hydromorphone qui pourraient contenir des comprimés d’une concentration supérieure à celle prévue.
Bien que les flacons du lot 639268, qui est visé par le rappel, doivent contenir des comprimés de 2 mg, il est possible que des comprimés de 8 mg s’y retrouvent.
Ils contiendraient ainsi une plus grande quantité d’hydromorphone que prévu, ce qui pourrait entraîner une surdose et mettre la vie en danger, même chez les personnes qui ont une certaine tolérance aux opioïdes.
Les comprimés de 2 mg d’hydromorphone sont ronds et orange, et portent l’inscription «2» d’un côté et «pms» de l’autre côté. Les comprimés de 8 mg d’hydromorphone sont plutôt ronds et blancs, ayant l’inscription «8» d’un côté et «pms» de l’autre.
Rappelons que l’hydromorphone est un opioïde utilisé pour traiter la douleur et le trouble lié à la consommation d’opioïdes.
Les symptômes de la surdose d’hydromorphone peuvent inclure des étourdissements, la somnolence, la confusion, un rythme cardiaque lent, une respiration lente et difficile, la peau froide et moite, des convulsions, un coma et la mort.
Santé Canada recommande aux citoyens de vérifier les flacons qu’ils pourraient avoir en leur possession. Il sera possible d’obtenir un produit de remplacement en pharmacie pour tout produit faisant partie du lot visé par le rappel.
Les patients et les aidants doivent également connaître les signes et symptômes de la surdose d’hydromorphone et demander immédiatement un avis médical s’ils observent l’un de ces symptômes. Si de la naloxone est à disposition, il est recommandé de se préparer à l’administrer.
Le Ministère surveille d’ailleurs le rappel effectué par l’entreprise et informera la population si de nouveaux risques pour la santé sont découverts. (N.P.)