Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs procédera à la distribution d’appâts vaccinaux en Estrie et en Montérégie pour limiter les risques de réintroduction de la rage du raton laveur dans la province.
L’objectif est d’immuniser les ratons laveurs, les moufettes et les renards présents au Québec, ce qui contribuera à protéger la santé de la population humaine.
Les appâts vaccinaux seront distribués par avion ou à la main selon le territoire visé.
Plus précisément, des avions voleront à basse altitude, entre les 7 et 12 août, particulièrement au-dessus des boisés, sur un territoire de 1 934 km2. 212 900 appâts vaccinaux contre la rage devraient être largués durant cette période dans 21 municipalités de l’Estrie et 11 municipalités de la Montérégie.
L’épandage manuel aura plutôt lieu du 10 au 24 août, principalement dans les secteurs agricoles ou près des résidences afin de cibler les endroits où peuvent se cacher les ratons laveurs, les mouffettes et les renards. Un territoire de 2 092 km2 sera parcouru par des équipes du Ministère qui épandront 146 700 appâts vaccinaux. Cela permettra de couvrir 11 municipalités de l’Estrie et 31 de la Montérégie.
L’appât vaccinal utilisé ressemble à un sachet de ketchup verdâtre ou à un ravioli vert kaki. Il dégage une odeur sucrée qui attire les espèces concernées. Son enveloppe est conçue pour résister aux diverses conditions météorologiques et à l’impact du largage aérien. En raison de sa couleur «camouflage», une fois épandu, il se confond avec l’environnement et il est très difficile à repérer par les humains.
Le Ministère précise d’ailleurs qu’il faut éviter de manipuler les appâts qui sont destinés aux animaux sauvage. Leur contenu est toutefois sécuritaire, tant pour les humains que pour les animaux domestiques et l’environnement. Notons aussi que la consommation d’un appât vaccinal par un animal domestique ne remplace pas le vaccin contre la rage.
Les faits
L’avis de l’augmentation du risque d’introduction de la rage du raton laveur est en vigueur depuis quelques années dans les régions de l’Estrie et de la Montérégie. Celle-ci s’explique en raison du foyer épidémique de rage constaté dans le secteur de la ville de Burlington, qui est située au Vermont, aux États-Unis.
Entre mars 2022 et avril 2024, plus de 30 cas de rage du raton laveur ont été détectés le long du lac Champlain, entre Burlington et la frontière canado-américaine.
Plusieurs autres cas ont été confirmés en mars 2024. Certains d’entre eux sont situés dans un secteur où aucune opération de vaccination des animaux sauvages n’a eu lieu depuis 2020.
Un Plan de lutte contre la rage du raton laveur est en vigueur depuis 2006, suivant la détection du premier cas de rage du raton laveur au Québec
La population est même invitée à signaler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés en appelant au 1 877 346-6763 ou en remplissant le formulaire en ligne. (N.P.)