Mis à jour le 02 Décembre 2025 à 10h48
Le gouvernement du Québec a annoncé, le 2 décembre, la réouverture du programme Écocamionnage.
Il sera doté d’une enveloppe de 145,4 M$ pour les 3 prochaines années.
Ce programme «propose une aide qui vise à soutenir financièrement la modernisation technologique dans le secteur du transport routier des marchandises afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre», précise-t-on sur le site du gouvernement provincial.
Toute mesure visant l’électrification et l’amélioration de l’efficacité énergétique peut être soutenue.
Les aides financières se répartissent dorénavant en trois volets, soit :
- Volet 1 : Acquisition des technologies (véhicules lourds, fourgonnettes électriques et vélos-cargos à assistance électrique);
- Volet 2 : Acquisition de véhicules lourds électriques d’occasion;
- Volet 3 : Projet de logistique.
Le programme doit actuellement venir à échéance le 31 mars 2028.
Notons que cette initiative fait partie du Plan de mise en œuvre 2025-2030 du Plan pour une économie verte 2030, dont le financement provient principalement des revenus générés par le marché du carbone.
Résultats actuels
Au total, 105,3 M$ ont été octroyés à différentes entreprises depuis 2021. Cela a permis de mettre en place 3700 projets d’électrification et d’efficacité énergétique.
«Il est essentiel de soutenir l’industrie du transport routier des marchandises dans sa transition vers des technologies vertes, estime Jonatan Julien, ministre des Transports et de la Mobilité durable, par communiqué. Je suis conscient que le renouvellement du programme Écocamionnage était attendu de l’industrie et c’est maintenant chose faite. J’encourage les entreprises du domaine à soumettre leurs demandes de financement et à prendre le virage de la mobilité durable!»
Bernard Drainville, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ajoute plutôt que «Écocamionnage a déjà permis de retirer l’équivalent de plus de 15 000 véhicules légers des routes du Québec chaque année, ce qui démontre son effet réel.» (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



