Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie octroie la somme de 510 000 dollars pour aider les entreprises lavalloises à dénicher de nouveaux marchés.
L’annonce survient moins d’une semaine après le dévoilement d’un plan d’aide de 4,5 M$ déployé par la Ville de Laval en réponse à la menace tarifaire américaine.
«Notre gouvernement accompagne les entreprises d’ici dans la diversification de leurs marchés, a déclaré par voie de communiqué, le 18 février, Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la région de Laval. Aujourd’hui, plus que jamais, on doit miser sur nos atouts pour maintenir notre compétitivité à l’international».
PME accompagnées
Transférée à Laval économique, qui agit à titre d’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) à Laval, cette somme financera en partie l’accompagnement des entreprises exportatrices et, bien sûr, la bonification de l’offre de services, laquelle a nécessité l’embauche récente de deux nouvelles ressources.
Le Ministère rappelle que le réseau des 20 ORPEX offre aux PME québécoises un service de proximité et de première ligne pour faciliter leurs démarches de développement de marchés hors Québec. Bon an, mal an, le réseau accompagne plus de 2000 entreprises par année.
Considérant le spectre des tarifs douaniers qui plane au-dessus des échanges commerciaux avec les États-Unis, la diversification des marchés est devenue l’enjeu de l’heure pour les quelque 9300 entreprises du Québec qui réalisent des affaires en sol américain.
Ces exportations québécoises, dont la valeur était estimée à plus de 87 milliards en 2023, sont liées à plus de 400 000 emplois, note le Ministère.
Selon les dernières données disponibles, près de 60 % de l’ensemble des biens fabriqués à Laval en 2021 avaient pris le chemin des États-Unis pour une valeur excédant le milliard de dollars.
À lire également: Menace tarifaire de Donald Trump: Laval annonce un plan d’aide de 4,5 M$
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/