Sami a raflé la médaille d’or en remportant ses 3 combats par Ippon dans la catégorie des moins de 18 ans (moins de 62 kilos).
Fait inusité, il s’est frotté à son partenaire d’entraînement Fodil Aris, qui a dû se contenter de la médaille de bronze.
Le senseï Abdelmadjid Tayeb-Sherif, qui comptait sur la présence de 10 élèves à Repentigny, a trouvé cette situation plutôt loufoque. «L’officiel a regardé d’un côté et la chaise était libre. Je lui ai dit: « Ce sont mes deux élèves, alors je ne peux pas encourager un seul athlète. Je me place où? » Ça arrive quelquefois que deux de nos protégés se livrent un duel», précise-t-il.
Madjid Khirdine a également connu du succès en remportant la médaille d’or dans la catégorie des moins de 21 ans (moins de 100 kilos).
Une jeune championne
Sarah Maloum, que l’on surnomme la petite tornade, a encore une fois tout balayé sur son passage dans la catégorie des moins de 14 ans (48 kilos).
La judoka de Pont-Viau de 13 ans a réalisé un exploit en gagnant ses 3 duels par Ippon pour ainsi mettre la main sur la médaille d’or. Il s’agissait d’un quatrième titre consécutif pour Sarah.
«Ce fut plus difficile que mes dernières conquêtes de la médaille d’or, car mes adversaires me connaissent plus. Au début de mes combats, je ressentais de la fatigue. J’ai marqué des points et essayé de garder le rythme. Je suis fière», avoue Sarah.
Si par le passé elle était trop jeune pour représenter la province au Championnat canadien, elle pourra le faire le 15 mai à Saint-Jean-sur-Richelieu.
«Je suis très heureuse de représenter le Québec et je vise un podium», termine celle qui étudie en première secondaire à l’École d’éducation internationale de Laval.
Pour sa part, son entraîneur était convaincu que sa protégée se qualifierait pour le Championnat canadien. «Depuis quelques mois, je lui donne un programme de perfectionnement avec Mario Pageau. Nous travaillons beaucoup les exercices au sol avec le ju-jitsu et ça promet pour le Championnat canadien. J’ai confiance en Sarah. Elle fera de belles choses», affirme le senseï Tayeb-Cherif.
«Si la victoire de Sarah ne m’a guère surpris au Championnat provincial, les médailles d’or de Sami et Madjid m’ont étonné. Ce sont des jeunes talentueux», conclut-il.