Le nouveau zonage attribué au secteur occupé par le Marché public 440 a fait l’objet de certains ajustements le mois dernier.
Entériné le 5 avril 2022, le changement d’affectation de ce territoire situé en bordure de la voie de desserte de l’autoroute 440 Ouest avait alerté le ministère des Transports, qui y voyait un possible danger en matière de sécurité routière.
Le MTQ craignait que la circulation automobile que généreraient les tours d’habitation projetées dans le cadre de la reconfiguration du Marché 440 ne vienne congestionner davantage ce secteur du réseau routier, «lequel présente déjà un certain niveau de congestion et un potentiel accidentogène», selon ce qu’on peut lire dans le sommaire décisionnel émanant du Service de l’urbanisme.
Accès restreint
Auprès du Ministère, la Ville s’était alors engagée «à limiter l’accès à la voie de desserte Nord de l’A-440 aux seuls déplacements liés aux activités et usages commerciaux ainsi qu’aux véhicules d’urgence dans la perspective du redéveloppement du lot 4 831 365 et d’une partie du lot 4 816 406».
Or, à l’assemblée mensuelle du 11 juillet, le conseil municipal a complété la procédure réglementaire entamée en avril dernier en adoptant le Règlement CDU-1-2 pour lequel aucune demande d’approbation référendaire n’a été soumise.
N’empêche, cette décision de priver les occupants des futurs tours d’habitation d’un accès direct à la voie de desserte autoroutière n’a pas fait l’unanimité. Elle déplaît, entre autres, à la société immobilière BML Investments inc., qui possède le développement commercial situé tout juste à l’ouest du marché public.
«[…] nos locataires étaient heureux de prolonger leur bail car ils s’attendaient à ce que ces nouveaux propriétaires aient un accès facile à notre propriété», a fait valoir le vice-président Lorne Mayers. Dans une communication écrite adressée au Service de l’urbanisme le 21 avril dans le cadre de sa consultation publique, M. Mayers ajoute que le changement proposé aurait un impact négatif pour les commerces en location.
Entrée charretière
Par ailleurs, dans la foulée des recommandations formulées par la présidente du Marché public 440, Alexandra Rizzuto, deux nouvelles dispositions se sont greffées au second projet de règlement, dont celle visant à soustraire la zone concernée de l’article 511 du Code de l’urbanisme (CDU), qui prohibe les entrées charretières sur un axe majeur du réseau routier.
L’autre modification a trait à la largeur maximale de 8 mètres permise au nouveau CDU pour une entrée charretière dans cette même zone. Considérant les manœuvres d’entrée et de sortie des camions de livraison, une semi-remorque pouvant atteindre une longueur de 16 mètres note Mme Rizzuto, celle-ci suggérait d’en accroître la largeur autorisée à 15 mètres. La Ville a finalement coupé la poire en deux, fixant à 12 mètres la largeur maximale d’une entrée donnant sur la voie de desserte de l’autoroute 440.
Usages permis
Rappelons qu’en 2022, la Ville a modifié de «Commerciale régionale» à «Urbaine» l’affectation du terrain où loge le Marché public 440.
Concrètement, cela rend aujourd’hui possible la mixité des usages résidentiel et commercial dans un même bâtiment, une plus grande variété d’usages commerciaux et institutionnels de même qu’une plus grande densification urbaine. À ce propos, la hauteur autorisée des bâtiments triple, passant de 5 à 15 étages.
Quant au projet immobilier présenté à l’été 2021 par Jean et Alexandra Rizzuto, il est toujours sur les rails, affirme M. Rizzuto, qui pourrait en dévoiler la nouvelle mouture d’ici la fin du premier trimestre 2024. Il y a deux ans, les plans prévoyaient cinq tours d’habitation dont la toute première devait s’élever au-dessus d’un basilaire qui accueillerait le nouveau marché dans le secteur situé à la limite ouest du terrain. Ce projet alors estimé à 300 M$ comprenait 1250 unités d’habitation, une salle de spectacle et des espaces d’animation publique.