La Commission municipale du Québec a approuvé, le 1er novembre, la résolution adoptée 2 semaines plus tôt par le comité exécutif, à l’effet d’autoriser la corporation SIDEV à aller de l’avant avec son développement qui, à terme, comptera pas moins de 2000 unités d’habitation pour une valeur foncière totale estimée à un demi-milliard de dollars.
Au nombre des plus importantes sociétés de gestion et d’investissements immobiliers au Québec, SIDEV se donne une douzaine d’années pour développer les 3,6 millions de pieds carrés en friche qu’elle détient, à l’est de la rue Prince-Rupert, entre les avenues des Perron, au nord, et Lacasse, au sud.
Première phase en chantier
La première phase sera construite dans la portion sud délimitée par la rue Péladeau, là où le promoteur a d’ailleurs jeté les bases de ses quartiers généraux aménagés à grands frais.
Intégré à même l’aménagement d’un parc, le bassin de rétention sera accessible aux résidents au même titre que la piste cyclable, les sentiers pédestres et l’allée piétonnière prévus au projet.
«On est là pour plusieurs années et notre grand souci sera le respect de nos engagements d’aménagement», assure Michel Benatar, vice-président du développement chez SIDEV.
La phase initiale comprend 700 habitations, dont 60 maisons unifamiliales et 24 unités jumelées.
Sur le versant nord de la rue Péladeau, face aux semi-détachés, on élèvera sur trois étages huit bâtiments qui abriteront une soixantaine de condominiums.
Enfin, c’est en bordure du boulevard René-Laennec, dans son prolongement vers le nord, que l’on érigera des immeubles en copropriétés de 4, 5, 6 et 10 étages.
Les premières unités qu’on entend livrer en mai prochain seront des maisons unifamiliales et jumelées, précise-t-on.