Financé à la hauteur de 1,2 M$ sur deux ans, par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), le programme IntégraTIon Québec vise à répondre à la pénurie de main-d’œuvre dont souffre ce secteur de la nouvelle économie, notamment en s’attaquant au problème de déclassement professionnel que vivent plusieurs immigrants.
Excellent taux de rétention
Implanté il y a trois ans sur l’île de Montréal, ce programme de formation subventionnée s’étend aujourd’hui à une douzaine de régions du Québec, s’est réjouie la présidente de TECHNOCompétences, Marie-Carmen Velasco, lors de son lancement à Laval, le 16 juin.
Son vis-à-vis au Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE), l’organisme promoteur du projet, Martin Petrarca a salué pour sa part «la participation des entreprises québécoises, le soutien des organismes en employabilité et la collaboration des comités sectoriels de main-d’œuvre» en TIC, ajoutant que tous y gagneront autant que les personnes immigrantes visées par ce programme.
Le taux de rétention en entreprise des employés formés en 2011 et 2012 se chiffre à 86 %, mentionne Martine Lafrance, gestionnaire de projets à TECHNOCompétences, le CSMO en matière de technologies de l’information et des communications.
Quant à ceux qui ont quitté en cours de route, plusieurs ont pu retrouver un emploi lié à leur domaine de spécialisation, grâce notamment à l’acquisition et la mise à niveau de leurs compétences, précise-t-elle.
Partie prenante de ce programme, les organismes en développement de l’employabilité complètent l’offre en accompagnant les employeurs participants dans la gestion de la diversité culturelle en entreprise. À Laval, Perspective Carrière mettra son expertise au profit d’une meilleure intégration du personnel issu de l’immigration.
Soulignons en terminant que le taux de chômage des nouveaux arrivants s’élevait en 2011 à 20 %, soit plus du double de celui de l’ensemble de la population québécoise.
Critères d’éligibilité
Pour être éligibles à ce programme de subvention, les employeurs doivent offrir un poste à temps plein et permanent dans le secteur des TIC.
Quant aux critères d’éligibilité visant les employés, ceux-ci doivent avoir immigré au Canada depuis moins de 5 ans, détenir un permis de travail valide ou être résident permanent, avoir une formation en TIC acquise à l’étranger et occuper un poste en TIC à temps plein et permanent au sein de l’entreprise depuis moins de 6 mois.
Quelques chiffres
Voici en un coup d’œil quelques chiffres, dont les remboursements auxquels peuvent avoir droit les entreprises subventionnées dans le cadre du programme IntégraTIon Québec:
8000 $
Montant maximal remboursé par employé inscrit à des activités de formation.
24 000 $
Montant annuel maximal accordé à une entreprise en remboursement de formation continue, incluant le coût des formations et le salaire du participant (limite de trois employés).
18 $
Tarif horaire maximal remboursé par employé durant ses heures de formation.
100
Objectif minimal de professionnels immigrants que le programme IntégraTIon Québec entend former durant les deux prochaines années.