L’Agence du revenu du Canada (ARC) adresse quelques conseils aux citoyen.ne.s en prévision de la période de production de déclaration de revenus.
D’ici le 24 février 2025, environ 500 000 particuliers recevront la trousse d’impôt sur le revenu de 2024 par la poste. Cet envoi postal sera réservé aux particuliers vulnérables qui ont produit leur déclaration de revenus de 2023 sur papier.
La trousse d’impôt sur le revenu contient les renseignements et les formulaires dont les déclarants auront besoin pour produire leur déclaration sur papier.
La trousse comprendra une lettre du commissaire de l’Agence, deux copies de la déclaration de revenus et de prestations, les formulaires requis, y compris le formulaire 428 pour l’impôt provincial ou territorial (sauf pour la province de Québec), certains encarts ou formulaires, selon l’admissibilité ainsi qu’une enveloppe-réponse.
L’Agence du revenu suit de près la grève de Postes Canada. Pour en savoir plus sur les répercussions de la grève sur les services de l’Agence, il est possible de consulter la page sur les interruptions de service de courrier.
Si l’envoi de la trousse d’impôt sur le revenu de 2024 est retardé, l’Agence informera les particuliers sur son site web et dans ses médias sociaux.
Si les personnes concernées ne reçoivent pas de trousse d’impôt par la poste d’ici le 24 février 2025, elles peuvent en obtenir une copie en ligne à l’adresse Formulaires et publications – ARC. Il est aussi possible de la commander en téléphonant au 1-855-330-3305 (les non-résidents peuvent composer le 1-613-940-8496). Le numéro d’assurance sociale est requis. 10 jours ouvrables sont à prévoir avant de recevoir une trousse.
Au lieu d’envoyer une trousse d’impôt sur le revenu, il se peut que l’Agence fasse parvenir une lettre par la poste pour aider à produire une déclaration de revenus.
Environ 485 000 particuliers qui ont produit leur déclaration sur papier l’an dernier recevront cette lettre qui comprend des renseignements sur la production en ligne ainsi que des instructions sur la façon de trouver, de télécharger et d’imprimer une trousse en ligne.
Aide fiscale
Pour les citoyen.ne.s ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple, les bénévoles d’un comptoir d’impôts gratuit pourraient remplir une déclaration.
Les services des comptoirs d’impôts gratuits sont offerts en personne et en ligne.
Pour toutes les informations sur l’admissibilité à ce service gratuit et pour trouver un comptoir d’impôts, consulter la page Comptoirs d’impôts gratuits. Pour une déclaration de revenus au Québec, allez à la page Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles.
Les Autochtones sont invités à consulter la page Ressources pour soutenir les collectivités. Dans la liste des publics cibles, choisir «personnes autochtones». De plus, une fiche descriptive à l’intention des personnes autochtones est offerte en 11 langues autochtones ainsi que la section Ce que vous devez considérer pour les Autochtones sont de bonnes ressources.
Autres façons de déclarer
En cas d’admissibilité au service Déclarer simplement par téléphone, l’Agence enverra automatiquement une invitation par la poste ou avisera par courriel. Ce service gratuit, sécuritaire et facile à utiliser permet aux particuliers admissibles de produire leur déclaration au téléphone. Il n’y a pas de formulaires à remplir ni de calculs à faire, et vous n’avez pas besoin de parler à un agent pour recourir au service.
L’année dernière, près de 93% des déclarations de revenus ont été produites en ligne. Produire ses déclarations en ligne est sûr et rapide. En effet, l’Agence traite normalement les déclarations en ligne dans un délai de deux semaines, alors que le traitement d’une déclaration sur papier peut prendre jusqu’à huit semaines.
Pour produire une déclaration en ligne, il suffit d’utiliser le service IMPÔTNET de l’Agence dès le 24 février 2025. Une liste de logiciels d’impôt homologués IMPÔTNET, dont certains sont gratuits, est proposée.
En produisant une déclaration en ligne et en s’inscrivait au dépôt direct, il est possible d’obtenir un remboursement dans un délai de huit jours ouvrables.
Dates limites
Le 30 avril 2025 est à noter au calendrier. En ce qui concerne la plupart des particuliers, il s’agit de la date limite pour produire leur déclaration de l’année 2024.
Produire une déclaration à temps permet d’éviter les interruptions ou les retards de paiement de prestations et crédits.
En cas de dette à l’Agence, le solde dû doit aussi être payé au plus tard le 30 avril 2025. Cela permet d’éviter les pénalités pour production tardive et des intérêts. (C.P./IJL)