Mis à jour le 23 Décembre 2025 à 11h40
Clara Orsini, audiologiste de Laval, a été honorée par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) lors du 70e anniversaire de l’ordre, le 21 novembre.
L’audiologiste lavalloise, Clara Orsini, a reçu le prix Cardozo-Coderre, une distinction qui souligne son engagement social et préprofessionnel lors de son parcours à l’Université de Montréal.
Elle s’est notamment impliquée dans des activités de sensibilisation aux troubles vestibulaires et dans l’organisation de journées étudiantes et du Salon de l’emploi, contribuant au rayonnement de l’audiologie.
Clara Orsini, 25 ans, est audiologiste depuis maintenant un an. Pendant son baccalauréat en neurosciences, elle découvre l’audiologie et à «un coup de cœur» pour le sujet. Elle a donc fait une maîtrise en audiologie et elle est à présent étudiante au doctorat en recherche en audiologie.
Pour obtenir le prix Cardozo-Coderre, il faut avoir été recommandé à l’OOAQ par ses professeurs. Les enseignants de Clara Orsini l’ont recommandé pour souligner l’investissement qu’elle a fourni, notamment pour mieux faire connaitre les troubles vestibulaires, au cours de sa maitrise.
La lauréate explique, «Je me suis beaucoup impliquée, notamment dans la vie étudiante, pour promouvoir l’audiologie».
Clara a participé à des activités caritatives, notamment à une course qui soutenait plusieurs causes, dont la recherche pour les troubles vestibulaires et sensibilisation des troubles de l’équilibre.
«Je ne m’attendais pas tant que ça à recevoir [le prix Cardozo-Coderre], d’affirmer Clara Orsini, mais, en même temps, en regardant en arrière, je me rends compte de l’importance des investissements que j’ai faits. Puis je trouve que c’est quand même mérité».
Malgré son doctorat, Clara Orsini garde un jour par semaine pour travailler à la clinique d’audiologie de l’Université de Montréal afin de se «garder dans le bain».
«Je trouvais ça important de continuer à pratiquer», d’affirmer l’étudiante.
Clara Orsini explique que l’audiologie relève autant de «l’évaluation de l’audition – voir de quoi l’audition à l’air, comme un optométriste ferait un test de la vue – que de la prise en charge des troubles vestibulaires, [autrement dit] les troubles de l’équilibre. On a un bon rôle à jouer là-dedans parce que le système vestibulaire est dans l’oreille interne».
Les audiologistes s’occupent également des problèmes d’acouphène, soit le fait d’entendre des sifflement, bourdonnements dans les oreilles.
Les audiologistes peuvent faire des thérapies pour ce genre de problématique. Les audiologistes peuvent aussi s’occuper de réadaptation «par exemple pour quelqu’un qui a des implants cochléaires» d’expliquer Clara Orsini.
Pour l’étudiante au doctorat, la sensibilisation aux troubles vestibulaires est importante.
«Souvent ce sont des patients qui vont se retrouver un peu en errance dans le système de santé. Ils vont se faire refouler ou se faire dire que c’est dans leur tête», explique Clara Orsini.
Selon elle, le diagnostic peut fortement soulager les patients.
Pour l’étudiante, la population devrait prendre rendez-vous chez un audiologiste au moins une fois tous les 10 ans, puis tous les 5 ans après 45 ans, afin de s’assurer que tout fonctionne correctement.
Certaines cliniques universitaires proposent d’ailleurs des rendez-vous, que ce soit pour l’évaluation de l’audition ou l’évaluation de vertiges.
Clara Orsini réalise elle-même des évaluations une fois par semaine dans la clinique de l’Université de Montréal.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



