Grâce à ses initiatives environnementales, le CPE lavallois L’Arche de Noé s’est mérité une mention d’honneur 2022-2023 de l’Organisation mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP) dans la catégorie éducation au Développement Durable (EDD).
Depuis cinq ans, l’équipe du CPE situé à Fabreville a pris la décision de faire plus pour l’environnement. Depuis, à chaque année, tous mettent en œuvre diverses initiatives écologiques adressées aux enfants, parents et employé.e.s de l’établissement.
«Si tout le monde fait des petits pas, à moment donné, ça fait des grands pas, exprime Mélanie Bélanger, directrice générale du CPE L’Arche de Noé. Je pense qu’éduquer les enfants à un jeune âge au compost, recyclage et à tout ce qu’on peut faire pour l’environnement, ça fait partie de l’éducation également. C’est bien qu’ils l’apprennent très tôt pour qu’ils aient de bonnes habitudes.»
En 2023, L’Arche de Noé a obtenu la certification CPE durable de niveau excellence délivrée par l’organisme à but non-lucratif ENvironnement JEUnesse.
Au mois de mai de la même année, les actions du CPE étaient soulignées par l’obtention d’un prix EDD de l’OMEP.
En décembre, la directrice générale ainsi d’une éducatrice impliquée dans le projet ont participé à la Conférence Mondiale Annuelle de l’OMEP, en Australie, afin de présenter leur réussite.
Démarches
En quelques années seulement, le CPE a complètement modifié ses façons de faire, et ce, à plusieurs niveaux.
Au niveau alimentaire, le centre s’est muni d’un jardin où les enfants font pousser de la nourriture, qui est par la suite utilisée en cuisine, dont le menu est désormais pesco-végétarien. Un bac de récupération d’eau de pluie a aussi été installé.
Chaque local a ses bacs dédiés au compost et recyclage. Un accent particulier est mis sur les matériaux polyvalents, comme les rouleaux de papier de toilette et conserves. Les parents sont invités à amener leurs matières recyclables au CPE afin de leur donner une seconde vie.
«Au début, les éducatrices disaient »ben voyons, qu’est-ce que les enfants vont faire avec ça? ». C’était le fun d’entendre les commentaires par la suite, parce qu’elles se rendaient compte à quel point ils utilisaient leur créativité. Ils pouvaient jouer pendant une heure avec des choses comme ça, sans qu’elles aient besoin d’intervenir.»
L’équipe organise également des événements à saveur environnementale, comme un troc de jouets pour les Fêtes et une vente de garage à l’été.
Finalement, l’éducation par la nature est favorisée, tant par le jeu à l’extérieur quotidien, peu importe la température, que par l’utilisation de matériaux naturels dans les locaux.
«À la base, on fait des démarches parce qu’on y croit et qu’on veut donner cette éducation-là aux petits cocos qui viennent au CPE», résume la directrice générale du CPE L’Arche de Noé.