Mis à jour le 02 mai 2025 à 17h21
L’Autorité régionale de transport métropolitain a annoncé qu’une majorité des titres de transport feront l’objet d’une indexation moyenne des tarifs de 3% à partir du 1er juillet.
Les usagers lavallois du transport collectif verront notamment le prix des passages unitaires entre les zones A (Montréal) et B (Laval et Longueuil) augmenter de 0,25$ pour passer à 5$. Le tarif réduit pour les 6 à 17 ans et les 65 ans et plus augmentera quant à lui à 3,50$ (+0,25$).
Cette augmentation de 0,25$ s’appliquera aussi sur les personnes qui achèteront deux passages entre ces deux zones, passant de 9,50$ à 9,75$. Une augmentation de 2,25$ s’appliquera sur la passe de 10 passages qui sera désormais en vente à 47,50$.
La passe mensuelle sera quant à elle portée à 164,50$ pour les déplacements entre Laval, Montréal et Longueuil. Il s’agit d’une hausse de 4,50$ par rapport au prix précédent.

À l’inverse, le prix des déplacements qui ont lieu uniquement à Montréal demeurent inchangés pour les billets d’un passage (3,75$) et de deux passages (7$). Une légère augmentation d’un dollar s’appliquera sur le forfait de 10 passages qui sera à 34,25$. La passe mensuelle sera aussi en hausse à 104,50$ (+4,50$).
Hausse nécessaire
L’ARTM estime avoir fait un «choix responsable et nécessaire» dans le contexte économique actuel.
«Cette mesure permet de limiter les impacts financiers sur la clientèle, tout en assurant que nous puissions continuer d’offrir un service fiable et performant», détaille Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM, par communiqué.
L’organisation rappelle que les tarifs des services de transport collectif sont indexés chaque année «en tenant compte entre autres de l’inflation, tout en portant une attention particulière à la capacité de payer des citoyens afin de maintenir l’abordabilité des services pour l’ensemble de la clientèle».
Notons que certains anciens titres de transport exo, TRAM et TRAIN ont été retirés par l’ARTM conformément à la planification prévue dans le cadre du projet de refonte tarifaire.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



