La première dépanneuse totalement électrique construite au Québec arrive chez CAA-Québec. Ainsi, CAA-Québec souhaite contribuer au développement de solutions moins polluantes.
Cette nouvelle remorqueuse, c’est le camion Lion5 de la Compagnie Électrique Lion. «Il s’agit d’un outil de plus parmi les innovations de CAA-Québec pour aider à réduire l’empreinte écologique de l’industrie du remorquage», annonce CAA-Québec, par voie de communiqué.
«L’assistance routière est dans l’ADN de CAA-Québec depuis toujours et il va de soi que nous prenions les devants en matière de remorquage électrique. Nous avons la responsabilité de donner l’exemple et de jouer un rôle de leader en matière de respect de l’environnement», déclare Marie-Soleil Tremblay dans la même communication aux médias.
Quelques statistiques
Le camion de remorquage construit par Lion offre une capacité de 210 kWh permettant une autonomie pouvant aller jusqu’à 310 km, et développe une puissance de 315 chevaux.
Il permet d’éliminer potentiellement de 75 à 100 tonnes de gaz à effet de serre par année, en plus de réduire les coûts d’énergie d’environ 80 % et les coûts d’entretien d’environ 60 % par rapport à un véhicule du même type à essence ou au diesel.
Ce nouveau véhicule s’ajoute à la flotte de véhicules de service électriques de CAA-Québec dédiée à l’assistance routière, qui comprend déjà la Hyundai IONIQ de même que le Ford F-150 hybride et le F-150 Lightning.
«Nous sommes fiers de participer, avec des joueurs comme CAA-Québec et XpaK, à un avenir plus propre et plus durable», partage aussi Patrick Gervais, Vice-président, Camions et affaire publiques, Lion Électrique, via communiqué. (A.L.)