Cette consultation s’inscrivait aussi dans une démarche de réflexion qu’ont entamée les commissions consultatives en culture de la Ville de Laval en 2012.
Bonne participation
Plus de 90 personnes étaient présentes et ont signé une lettre indiquant leur souhait qu’un Conseil régional de la culture soit créé d’ici la fin de 2014. Le milieu a aussi reconnu le travail des membres du comité de travail qui porte cette démarche depuis le début, en les mandatant comme membres du comité provisoire chargé de la mise en place de cette nouvelle instance.
«Il s’agit d’un premier pas vers une autonomie de parole pour les acteurs du milieu culturel lavallois», dit-on dans le communiqué émis après la rencontre.
Comité provisoire
Ce comité provisoire, formé de Guylaine Archambault, du Musée Armand-Frappier, Mario Borges, du Théâtre Bluff, Marie-Claude Dion, du Collège Montmorency, et Patricia Lopraino, de la Centrale des artistes, devra analyser l’ensemble des commentaires recueillis lors de cette consultation, autant ceux émis de vive voix que par écrit.
Il reste beaucoup à faire d’ici l’assemblée générale de fondation de l’organisme, les réalités et les points de vue étant multiples au sein du milieu culturel.
Arts et patrimoine
Les participants ont souligné à quel point les besoins sont importants en culture et ont convenu que le milieu a besoin de pouvoir se rassembler pour discuter des solutions possibles à ces nombreux enjeux. Ils ont également indiqué leur volonté de pouvoir parler d’une seule voix et d’être présents sur la scène régionale pour assurer à la culture une place de choix au coeur du développement lavallois.
«Les arts et le patrimoine ne parlent pas nécessairement le même langage et il faut apprendre à se connaître, a souligné Marie-Claude Dion, du comité de travail issu des commissions consultatives. Nous ne sommes pas habitués à travailler ensemble, mais nous partageons des problèmes communs.»
Une des seules régions
Rappelons que les Conseils régionaux de la culture sont des organismes autonomes reconnus et financés par le ministère de la Culture et des communications du Québec (MCCQ), qui regroupent les acteurs du milieu culturel et les partenaires du développement culturel d’une région et agissent de façon concertée pour favoriser le développement de la culture sur leur territoire.
Laval et le Nord du Québec sont les deux seules régions ne disposant pas d’un conseil régional de la culture. (B.L.)