Après trois années de travail, le comité de toponymie de Laval a déposé son premier bilan duquel une vingtaine de nouvelles désignations ont été adoptées.
«Nous avons reçu de nombreuses propositions provenant de la population et d’organismes nous demandant de nouveaux toponymes, a affirmé Yannick Langlois, conseiller municipal de L’Orée-des-Bois et président du comité de toponymie. Cela démontre bien l’intérêt des Lavallois pour leur histoire ainsi que leur volonté de faire rayonner fièrement leur ville à travers les noms de rues et de lieux publics.»
Depuis sa création en 2018, le comité, formé d’un élu et de trois citoyens, examine les appellations des rues et des lieux publics existants ou futurs afin de les nommer avec justesse, pour ainsi créer un fort sentiment d’appartenance chez les citoyens.
Son travail d’analyse est axé sur quatre principaux critères, soit l’appartenance, la représentativité des femmes, celle des communautés culturelles et celle de l’histoire nationale.
«Tout le comité de toponymie connaît ce sentiment de fierté qui inspire l’ensemble de ses recommandations, a ajouté Yannick Langlois. Ces dernières façonnent l’ensemble du territoire et contribuent à une identité lavalloise forte et distinctive, ce qui fait de Laval une île d’exceptions. Elles expriment également la volonté d’offrir une plus grande représentativité à la diversité culturelle de l’île et à l’importance des femmes dans l’histoire de Laval.»
Quelques exemples
Lors des dernières années, les décisions du comité ont permis l’ajout de dénominations telles que le parcours Émilien-Cousineau, en l’honneur du propriétaire du premier magasin de vélos à Sainte-Rose, en 1949.
Également, la rue Françoise-Gaudet-Smet, journaliste et animatrice ayant reçu plusieurs distinctions, le parc linéaire Napoléon-Prud’homme cultivateur, entrepreneur maraîcher et échevin de Laval-des-Rapides pendant de nombreuses années, ainsi que le parc Anna-et-Rita-Ouimet, deux sœurs et citoyennes impliquées et reconnues du secteur Sainte-Rose font partie des nouvelles désignations à Laval. (N.D.)