Santé Canada a émis une liste de rappels des précautions à prendre lors de l’Halloween qui aura lieu le lundi 31 octobre afin d’assurer la sécurité des jeunes.
Parmi ceux-ci, notons le choix d’un bon costume qui comprend des tissus et accessoires moins susceptibles de s’enflammer, tels que ceux en nylon ou en polyester épais.
L’organisation de santé recommande aussi de sélectionner des costumes aux couleurs vives que les automobilistes pourront voir facilement.
L’ajout de bandes réfléchissantes est également une possibilité, tout comme le port de costumes bien ajustés qui peuvent être portés par-dessus des vêtements chauds afin de protéger l’enfant par temps froid et humide.
Décorations
Du côté des décorations, Santé Canada recommande de faire preuve de vigilance constante pour détecter les risques d’incendie et prévenir les blessures.
Les lampes de poche ou des bougies à piles sont notamment conseillées pour remplacer les bougies, chandelles, citrouilles illuminées, briquets et allumettes qui représentent tous des risques d’incendie. Ces derniers éléments doivent évidemment être gardés hors de la portée des enfants.
Il est aussi recommandé de vérifier les décorations lumineuses d’intérieur et d’extérieur pour s’assurer qu’il n’y a pas de douilles brisées ou craquées, de fils effilochés ou dénudés, ni de connexions mal ajustées.
L’organisation de santé demande également aux citoyens de s’assurer que les décorations lumineuses sont certifiées par un organisme reconnu comme l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC).
Elle conclut en rappelant de toujours examiner les friandises et les jouets rapportés à la maison avant de les donner aux enfants. (N.P.)