S’il a été fondé officiellement en avril 2018 par des gens du Collège Montmorency, en partenariat avec Laval économique, l’organisme à but non lucratif (OBNL) Laval Innov déploie ses initiatives surtout depuis deux ans et quelques mois, des actions quasi toutes lancées en pleine pandémie de la COVID-19.
Soulignons notamment le Forum IN! qui se déroulera le jeudi 31 mars, au Grand Hotel Times, rue Jeanne-Mance, à Chomedey.
Plus d’une centaine de participants et près une quinzaine d’exposants seront de cet événement, avec conférences et panels diversifiés visant à outiller les entrepreneurs lavallois désireux de réussir leur transformation numérique et d’accélérer leur croissance.
«Au-delà de l’argent, on sait que ça en prend, l’important est d’avoir un accompagnement serré venant faciliter la vie des manufacturiers pour y arriver [au virage numérique], d’expliquer François Bilodeau, directeur général de l’organisme depuis décembre 2019. Comme aide complémentaire à ce qu’il y a déjà, nous les aidons à structurer tout cela car énormément de gens ont ces besoins.»
Le Forum IN! aussi l’occasion de se familiariser avec des outils technologiques de réalité virtuelle, modélisation numérique, robotique, produits pour améliorer l’expérience en événementiel; en plus de participants impliqués en environnement et innovation sociale.
Cette démarche symbolise à merveille la mission de Laval Innov, d’abord connu sous le nom de Pôle régional d’innovation de Laval, sur l’île Jésus.
«Pour assurer la croissance d’une entreprise, le statu quo ne fonctionne pas. Il y a des ressources et il faut aller les voir et demander de l’aide, puis débuter son élan avec de petits projets.»
– François Bilodeau, directeur général de Laval Innov
Engagement à plusieurs volets
«Notre vision est de faire que Laval soit un leader en innovation durable, d’affirmer François Bilodeau. Notre volonté est d’avoir un impact technologique, ce à quoi on pense d’emblée, autant que culturel, communautaire, social et environnemental.
L’idée est d’être différent et plus efficace, que ce soit dans la production d’un produit pour une entreprise partenaire, la façon de gérer les interactions avec employés et clientèle extérieure, l’amélioration des processus de gestion et autres.»
L’équipe de Laval Innov comprend actuellement quatre personnes à temps plein et trois étudiants stagiaires.
Leur mandat demeure le même qu’à l’origine: promouvoir principalement une culture d’innovation entrepreneuriale basée sur l’utilisation des meilleures manières de faire avec les intrants et consommables dans la production de services et biens, afin d’avoir le moins de répercussions possibles sur l’environnement, question «d’avoir une gestion éthique et socialement responsable de l’entreprise», dixit François Bilodeau.
Depuis son implantation en sol lavallois, l’OBNL a développé des partenariats locaux avec la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, Pôle régional d’économie sociale, Tourisme Laval et Prox-Industriel.
Quelques projets
L’une des premières initiatives ayant attiré l’attention a été la mise sur pied d’un réseau de casiers connectés comprenant 12 stations.
Depuis le 1er décembre dernier et jusqu’au 30 novembre prochain, les Lavallois peuvent bénéficier gratuitement, autant pour le commerçant que le client, de ce service de livraison faisant appel exclusivement à une locomotion électrique, ce qui évite des camions lourds et enlève un taux appréciable de pollution dans les quartiers desservis.
«L’avantage de ces casiers pour les gens est qu’aujourd’hui, quand ils achètent un produit d’un commerçant local, ils vont le chercher sur place ou se le font livrer, d’illustrer François Bilodeau. Nous proposons une troisième option, soit de se faire livrer leur colis dans un casier à un endroit de leur choix près de leur travail, maison ou la route qu’il empruntent chaque jour. Ils peuvent ainsi aller le chercher en toute sécurité sans risque d’être endommagé par la pluie ou volé en étant devant la maison, et ce, au moment de leur choix.»
En plus d’une troisième saison de son balado Simplement Audacieux, qui permet de découvrir les histoires de différents entrepreneurs de la région, Laval Innov compte lancer à court terme 9e vie, un centre d’achat où les commerçants vendraient tous sauf du neuf, que des biens usagés ou en location.
«Il y a un exemple en Suède dont on s’est inspiré mais en adaptant le concept à la sauce lavalloise, de confier François Bilodeau, en précisant que le projet en est à l’étape du plan d’affaires. C’est un lieu d’achat éclater avec une expérience unique où l’on pourrait aussi faire réparer nos items, afin d’avoir un impact durable et favoriser l’achat local, sans inciter à la surconsommation de biens neufs.»