Le Mouvement du Parc Sentiers des Bois, dans le secteur Jolibourg, est membre de la Coalition des terrains de golf en transition (CTGT), un regroupement métropolitain de 11 organisations citoyennes qui s’emploient à convaincre leur municipalité de l’importance de conserver les espaces verts des anciens golfs.
La crise sanitaire a fait prendre conscience du grand intérêt que représentent les milieux naturels pour la santé physique et mentale de la population, rappelle la Coalition dans une lettre déposée à la séance du conseil municipal de juin, à Laval.
Six recommandations
La toute première des six recommandations présentées aux autorités municipales de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est de «transformer les anciens golfs en parcs-nature accessibles à tous au bénéfice des citoyens des secteurs densément peuplés». Cela permettrait de rééquilibrer les superficies destinées aux fins de parcs et espaces verts qui n’ont pas toujours suivi le développement urbain, fait-on valoir.
En renaturalisant les anciens golfs, les Villes préserveraient les nombreux services écosystémiques que procurent les milieux naturels. On cite, entre autres rôles essentiels, la captation du carbone pour le maintien de la qualité de l’air, la régulation du cycle de l’eau, la réduction des gaz à effet de serre et des îlots de chaleur urbains et la diminution des dommages causés par les événements climatiques extrêmes comme les sécheresses et les inondations.
La Coalition demande également que l’on reconnaisse les sites d’anciens golfs comme «des milieux incontournables pour effectuer du reboisement en zone urbanisée», ce qui contribuerait à atteindre la cible de 30 % de couvert forestier que s’est fixée la CMM pour 2031.
On souligne aussi que le potentiel de réaménagement écologique de ces grands espaces faciliterait l’atteinte de la cible de 17 % d’aires protégées, selon le même horizon.
Dans cette foulée, il est nécessaire de modifier la Loi sur l’expropriation afin de donner aux Municipalités la capacité de jouer un rôle de premier plan dans la protection de l’environnement, termine la Coalition des terrains de golf en transition, non sans souligner le prix à payer pour le redéveloppement résidentiel des terrains de golf.
À lire également: On débattra de l’avenir des terrains de golf au conseil municipal
À lire également: Vaste projet immobilier au Club de golf Le Cardinal