Alors qu’elle vient de procéder au congédiement de trois d’entre eux, la Ville de Laval poursuit sa campagne sur la sécurité des cols bleus, particulièrement celles et ceux travaillant sur les chantiers routiers, pour une deuxième année consécutive.
Ayant débuté cette démarche de sensibilisation de ses citoyens à l’automne, la Ville désire rappeler les enjeux de sécurité des travailleurs des chantiers routiers.
Comportements à risque
Soulignons que cette campagne s’articule autour des trois principaux comportements à risque liés à la plupart des blessures et accidents survenus sur l’île Jésus ces dernières années.
La vitesse: plusieurs usagers de la route ne ralentissent pas lorsqu’ils passent près de travailleurs.
La distance: les automobilistes passent souvent trop proche des cols bleus en action, alors que plusieurs de ces derniers se font même frôler régulièrement.
Les intrusions: certains usagers de la route ignorent parfois les barricades. Pourtant, les chantiers sont réservés aux travailleurs. Donc, qu’ils soient à pied, à vélo ou en voiture, les citoyens doivent se tenir à l’écart, pour leur propre sécurité et pour celle des personnes œuvrant sur ces lieux de travail.
Autres détails
Notons qu’à Laval, les cols bleus déploient environ 1000 chantiers annuellement afin de maintenir le bon état des voies de circulation et des infrastructures.
À ces chantiers s’ajoutent le colmatage des nids de poule et plusieurs autres interventions ponctuelles nécessitant la présence de travailleurs sur la voie publique. (B.L.)