Les pompiers de Laval ont connu une nuit fortement animée avec des incendies survenus dans des tours de condominiums sis boulevard Saint-Martin Ouest et rue Saint-Charles, à Chomedey, ces dernières 24 heures.
Le premier événement s’est déroulé dans la soirée du mercredi 14 juin, alors que le 911 était alerté vers 21h54 que le feu venait de prendre au premier étage d’un immeuble de condos locatifs en comprenant 14, sur le boulevard Saint-Martin Ouest, tout juste à l’est du boulevard Daniel-Johnson.
Se présentant sur place dès 21h58, les premiers des 21 pompiers requis pour l’intervention, soit 6 unités du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL), ont aussitôt aperçu l’importante quantité de fumée émanant du premier étage, où se trouve des aires communes dont le gymnase, la piscine et un sauna.
Tout en complétant l’évacuation des quelque 200 occupants de la tour d’habitation, les pompiers ont découvert l’origine du feu qui aurait été provoqué par une défaillance mécanique ou électrique reliée au sauna.
Aidés par le système de gicleurs pleinement fonctionnels de l’immeuble, les sapeurs ont vite procédé à l’extinction de l’incendie et pris le contrôle sur le coup de 22h12.
Cependant, la fumée s’était répandue sur l’ensemble des étages du bâtiment multi-logements, ce qui a nécessité une longue ventilation de l’endroit afin de ne prendre aucun risque pour la santé des résidents qui ont pu regagner leur foyer passé minuit.
La dernière unité a quitté vers 1h30 les lieux de cet incendie dont les dommages sont sommairement évalués à 300 000$ pour la structure de l’immeuble et 10 000$ pour son contenu.
Deuxième événement
La seconde intervention du SSIL s’est produite dans la nuit du jeudi 15 juin dans une tour d’habitation de la rue Saint-Charles, à l’angle du boulevard Chomedey.
Le 911 a été prévenu à 3h08 que de la fumée sortait du deuxième étage d’une aile de cet ensemble de plusieurs logements; ce qu’a vite constaté les premiers des 26 pompiers nécessaires à l’intervention, soit 7 unités du SSIL, quand ils sont arrivés sur les lieux à 3h16.
En plus de compléter l’évacuation d’une centaine de résidents, les pompiers ont réalisé que le système de gicleurs était en pleine action, provoquant un important dégât d’eau sur les deuxième et premier étages de l’immeuble.
En continuant leurs recherches, les sapeurs ont repéré le devant d’un logement du deuxième étage d’où sortait beaucoup d’eau et sont entrés pour finalement découvrir que de l’huile avait été laissé sans surveillance sur la cuisinière.
Les pompiers ont alors su qu’ils maîtrisaient déjà la situation, le contrôle de l’incendie étant donné à 3h26, puisque l’action des gicleurs avait suffit à la tâche et éteint le feu.
D’autre part, une compagnie de décontamination avait déjà été réclamée par le gestionnaire de l’endroit; alors que les pompiers aidaient à évacuer l’eau et ventiler la fumée.
Une personne étant possiblement blessée, le soutien d’Urgences-santé a été demandé et Urgence sociale Laval a pris charge de deux personnes qui devront se reloger temporairement à la suite de l’incendie.
Les dégâts pourraient s’avérer plus importants en raison de l’imposante quantité d’eau qui pourraient avoir infiltré le plafond de certaines unités.
Ayant aussi constaté que l’avertisseur de l’immeuble avait été retiré car jugé trop sensible en raison d’un mauvais positionnement, les pompier de Laval rappellent qu’il est crucial de disposer d’un appareil fonctionnel vérifié deux fois par année, idéalement aux changements d’heure saisonniers.
Notons que lors de ces deux incendies, l’aide du Service de police de Laval a aussi été sollicitée afin de veiller à la circulation et la gestion des gens évacués.