Seul soumissionnaire en lice, le géant québécois Pomerleau se verra octroyer le contrat de conception-construction du complexe aquatique au montant de 108 444 700 $, taxes nettes.
La nouvelle est tombée ce matin à la suite d’une séance spéciale du comité exécutif que préside le maire Stéphane Boyer.
Les élus municipaux seront convoqués en assemblée extraordinaire mardi prochain, le 8 février, pour l’adjudication de ce contrat de conception-construction de 125 M$, incluant les taxes de 16,2 M$ que la Ville se verra rembourser. Les travaux débuteront ce printemps.
Aboutissement
«La Ville est parvenue à concevoir un projet dont l’équilibre entre les coûts et la qualité est respecté», peut-on lire dans un communiqué qui souligne «l’aboutissement d’un immense travail».
Rappelons qu’à l’automne 2018, le comité exécutif avait annulé l’appel d’offres en raison de soumissions dépassant de près de 50 % les coûts de construction estimés à l’époque. Magil Construction Corporation avait alors présenté la plus basse soumission à 81,2 M$, ce qui portait le projet à quelque 90 M$.
Trois ans et demi plus tard, en raison d’un marché en proie à une pénurie de main-d’œuvre et une hausse importante du coût des matières premières, la facture s’élèvera finalement à 125 M$. Cette somme inclut des contingences de 5,5 M$ et le coût des fondations qui avaient été coulées au printemps 2018 sur le terrain jouxtant le Cosmodôme avant la suspension du projet.
«Je constate tout le chemin accompli vers la réalisation de l’un des plus importants projets d’infrastructure sur notre territoire», a déclaré le maire Boyer par voie de communiqué.
Il ajoute que «le complexe aquatique est plus que jamais important pour l’ensemble des Lavallois dans un contexte où le maintien d’un mode de vie actif est confronté à des enjeux d’accessibilité».
Cet équipement, qui devrait normalement ouvrir ses portes à l’été 2024, abritera, entre autres, un bassin récréatif avec jeu d’eau, un bassin de 50 mètres et un 3e bassin de plongeon comprenant une tour de 10 mètres.