Dans un communiqué, le Service de police de Laval (SPL) affirme mobiliser une grande majorité de ses escouades pour lutter activement contre le phénomène de violence liée aux armes à feu durant la période estivale.
Le SPL compte ainsi intensifier le déploiement de son projet coordonné appelé Paradoxe, l’été étant aussi synonyme d’une plus grande fréquentation de certains lieux publics notamment en raison de l’arrivée du beau temps.
En plus d’une visibilité accrue sur le terrain, la relance de Paradoxe prévoit une série d’actions coordonnées en cueillette, vigie et prévention qui permettront de maintenir l’ordre public et le sentiment de sécurité des citoyens lavallois.
Présence renforcée
«Paradoxe a apporté des résultats encourageants l’an dernier, de confier Jean-François Rousselle, assistant-directeur du Secteur des enquêtes criminelles, via communiqué. L’assiduité remarquable et constante de nos troupes au cours de l’année, notamment quant aux arrestations et saisies d’armes à feu, a certainement contribué à la baisse d’événements constatée.»
D’un point de vue opérationnel, en plus des patrouilles régulières dans les parcs, établissements licenciés et lieux publics hautement fréquentés, les policiers lavallois feront des opérations de visibilité dans des endroits potentiellement problématiques.
Par ailleurs, la patrouille à vélo, en service jusqu’à l’automne, sera encore une fois cette année grandement sollicitée pour assurer la sécurité dans certains lieux.
Formations et visibilité
De plus, les agents d’intervention communautaire (AIC) de l’escouade Prévention ont déjà entamé plusieurs visites en compagnie de divers représentants des services municipaux dans le but d’améliorer les aménagements et infrastructures pour la période estivale.
Enfin, pour outiller les moniteurs et sauveteurs qui interagissent avec diverses clientèles durant l’été, une formation leur a été offerte il y a quelques semaines.
Les AIC continueront aussi de collaborer avec les partenaires scolaires et communautaires afin de poursuivre la réalisation d’initiatives de prévention auprès des jeunes.
Les citoyens pourront également croiser des policiers lors de fêtes de quartier, événements grand public et activités communautaires.
Information supplémentaire
Le SPL souligne que ces efforts sont complémentaires à la poursuite des enquêtes en cours, l’implication du Renseignement pour une lecture contemporaine du phénomène de violence armée sur le territoire lavallois et la collaboration avec plusieurs partenaires, dont les autres corps policiers, organismes parapoliciers et le DPCP (Directeur des poursuites criminelles et pénales).
«Il importe d’ailleurs de rappeler que la présence de ce phénomène sur le territoire lavallois découle notamment des rivalités dans le monde criminel. Les citoyens peuvent eux aussi avoir un apport dans cette lutte en rapportant des événements dont ils sont témoins ou victimes», précise aussi le SPL dans sa communication aux médias.
Toute personne qui aurait de l’information sur un événement ou une enquête en lien avec la violence urbaine liée aux armes à feu peut communiquer, de façon confidentielle, sur la ligne info de la police de Laval au 450 662-INFO (4636) ou appeler le 911. (B.L.)