Un nouveau sondage commandé par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA) a révélé que les événements météorologiques ont provoqué des pannes d’Internet pour 44% des Canadiens qui ont connu une interruption de service majeure (27%) en 2022.
Parmi les événements ayant causé ces pannes, on note les feux de forêt en Colombie-Britannique, le derecho en Ontario et l’ouragan Fiona dans les Maritimes.
64% des Canadiens qui ont connu des pannes majeures en ont eu entre 1 et 4 au cours de l’année. Les pannes des fournisseurs de services Internet ont plutôt touché 71 % de la population.
«Ces données nous montrent que les événements météorologiques extrêmes peuvent avoir de graves répercussions sur notre connectivité, en particulier lorsque les Canadiens ont le plus besoin d’accéder aux informations et aux services en ligne, note Byron Holland, président et chef de la direction de CIRA, par communiqué. Nous devons tous et toutes faire ce qui est en notre pouvoir pour promouvoir un accès à l’Internet fiable et résilient.»
Autres données
L’étude dévoile aussi que 82% de la population du pays est plutôt satisfaite ou très satisfaite de la vitesse de l’Internet à domicile et que la moitié des Canadiens passeraient plus de cinq heures en ligne par jour. Notons aussi que l’intérêt des Canadiens pour les médias sociaux a diminué au fil du temps, passant de 35% en 2020 à 25% en 2022, pour chuter à 18% en 2023.
31% des personnes sondées disent aussi avoir hésité à utiliser les médias sociaux ou à participer à une discussion en ligne par crainte du harcèlement en ligne. La première génération d’internautes canadiens, soit les personnes âgées de 18 à 34 ans, est beaucoup plus susceptible (38%) d’avoir été témoins de harcèlement en ligne que celles de 35 à 54 ans (26%) et de 55 ans et plus (14%).
Les trois quarts des Canadiens sont également préoccupés par les maliciels, environ un cinquième (19%) ayant été victimes d’une cyberattaque réussie. 34% de la population canadienne déclare d’ailleurs utiliser des outils ou des services pour accroître la protection de sa vie privée et sa sécurité, et ce, même si 67% des utilisateurs se disent confiants dans leur capacité à détecter les fraudes ou les escroqueries en ligne. (N.P.)