Depuis le mois dernier, le gouvernement du Canada a lancé le Régime canadien de soins dentaires, apprend-t-on par voie de communiqué.
Il s’agit d’un nouveau plan dentaire fédéral qui contribuera à réduire les obstacles financiers à l’accès aux soins bucco-dentaires pour près de 9 millions de personnes qui ne disposent actuellement pas d’une assurance dentaire privée.
Dans sa phase suivante du Régime canadien de soins dentaires, depuis ce jeudi 1er février, les aînés de 72 ans et plus qui pourraient être admissibles commenceront à recevoir une lettre d’invitation à présenter leur demande d’inscription.
Un investissement de 13 milliards de dollars sur 5 ans, à partir de 2023-2024, et de 4,4 milliards de dollars par la suite, a été annoncé pour la mise en œuvre du Régime, ce qui en fait le plus grand programme gouvernemental depuis des générations.
«Le Régime canadien de soins dentaires est déjà très populaire: plus de 400 000 aînés ont fait une demande d’inscription au cours du premier mois seulement, et ce, sans attente au téléphone. Notre objectif demeure de faire en sorte que les aînés, et bientôt tous les groupes d’âge, aient accès aux soins de santé bucco-dentaire dont ils ont besoin», affirme le ministre des Services aux Citoyens, Terry Beech, dans ce même communiqué.
Pour être admissible au Régime canadien de soins dentaires, il est nécessaire d’avoir un revenu familial net rajusté de moins de 90 000$; de ne pas avoir accès à une assurance dentaire privée ou financée par un employeur ou un régime de retraite et d’avoir produit sa déclaration de revenus l’année précédente.
Lorsque l’inscription d’une personne au Régime canadien de soins dentaires est approuvée par Service Canada, ses renseignements sont transmis à la compagnie d’assurances Sun Life.
Celle-ci inscrit les personnes admissibles au Régime et leur envoie une trousse de bienvenue qui comprend des renseignements sur le régime de soins dentaires, les détails de leur couverture, leur carte de membre et la date à laquelle ils commenceront à être assurés.
Les personnes inscrites au Régime pourront commencer à consulter un dentiste ou tout autre fournisseur de soins de santé bucco-dentaires dès mai 2024. (A.C.)