«Il y avait du monde en panique, certaines personnes pleuraient et d’autres étaient en état de choc avec ce qui se passait. […] Nous avons rapidement été prisonniers de l’endroit.»
Francis Létourneau est l’un des nombreux citoyens dont le véhicule a été submergé par l’eau qui s’est accumulée dans le stationnement du Holiday Inn de Laval lors des pluies torrentielles du 9 août.
@courrierlaval Le Holiday Inn de Laval a été victime d’importantes inondations lors des pluies torrentielles du 9 août. L’un des Lavallois pris à l’intérieur de l’établissement nous a raconté son histoire. Rendez-vous au courrierlaval.com ou sur notre application mobile Courrier Laval pour en savoir plus (lien en bio). Vidéos gracieuseté – Francis Létourneau #fyp #inondation #Laval #courrierlaval #pluie ♬ Suspense, horror, piano and music box – takaya
Il se trouvait à cet hôtel, situé à Chomedey aux abords de l’autoroute 15, à l’occasion d’une conférence qui se déroulait dans une salle sans fenestration. Personne ne savait ainsi ce qui se passait à l’extérieur.
«Durant la journée, il pleuvait, mais on se disait que c’était comme n’importe quelle pluie, mentionne-t-il. Quand la conférence a fini, nous sommes restés un peu pour discuter et prendre des photos. En sortant à 19h06, il était trop tard. C’était déjà une piscine.»
C’était aussi le début d’une soirée haute en péripéties pour le Lavallois.
Nager vers les véhicules
Bien que le mal était fait, Francis Létourneau a pris la décision de déplacer son auto pour ne pas qu’elle soit submergée davantage.
«Je suis entré dans mon auto et j’avais de l’eau facilement jusqu’aux mollets, précise-t-il. Il y avait plein de stock qui flottait déjà à l’arrière. Après l’avoir déplacée dans un lieu plus sécuritaire par principe, je suis allé directement dans le stationnement.»
À ce moment, les klaxons et systèmes d’alarme de certains véhicules se faisaient entendre. L’eau s’élevait même jusqu’au toit de certaines automobiles.
«On se demandait si c’était quelqu’un en détresse, ajoute le Lavallois. Je suis allé dans cette piscine pour aller voir. À ma grandeur [six pieds], j’ai eu de l’eau jusqu’au chest. Heureusement qu’il n’y avait personne dans les véhicules, mais c’était toute une situation.»
À l’intérieur
Dans le bâtiment, la situation n’était guère mieux. Au rez-de-chaussée, plusieurs pouces d’eau recouvraient le sol et elle s’infiltrait même par le plafond à certains endroits. Le personnel de l’hôtel était dépassé par les événements.
«Le monde demandait où se trouvaient les escaliers pour monter au deuxième étage, se remémore Francis Létourneau. Personne ne comprenait les directives. Il n’y avait rien pour aider les gens et personne ne voulait prendre le lead.»
Comme les systèmes informatiques étaient non fonctionnels, aucune chambre n’a été proposée aux personnes qui étaient de passage à l’hôtel pour la conférence.
«Notre groupe s’est finalement retrouvé dans le corridor près des ascenseurs au deuxième étage, car il y avait un divan et des prises pour charger nos téléphones, détaille le Lavallois. Nous avons aussi fait sécher nos vêtements. Les gens continuaient d’utiliser les ascenseurs malgré tout et on voyait l’eau se déverser à chaque fois.»
Le groupe avait d’ailleurs une réservation le soir-même au restaurant Chez Lionel qui se trouve dans le même bâtiment que le Holiday Inn. Celui-ci a aussi été lourdement affecté et pourrait ne pas rouvrir avant plusieurs mois.
«Ce qui m’a le plus surpris, c’est qu’il n’y avait pas de sécurité sur place, déplore-t-il. Il n’y avait aucune assistance pour aider les gens. On a tous trouvé qu’il y a eu un manque flagrant de l’hôtel dans cette situation.»
Dégâts matériels
Francis Létourneau a pu regagner son domicile vers 21h15. Par chance, celui-ci n’a pas été touché par les inondations après la soirée qu’il a vécue.
Comme plusieurs autres citoyens, il s’en remet désormais au processus d’assurances pour changer son véhicule.
Quelques jours après les intempéries, il tentait toujours de trouver une compagnie de location qui pourrait lui prêter une automobile. Lors de sa plus récente tentative, on lui mentionnait qu’il y avait une liste d’attente de 60 personnes devant lui.
Pour commenter sur X : https://x.com/LeCourrierLaval/status/1823805958906409287
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/