(Dernière mise à jour: 16 juin, 13h30)
Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval s’est donné pour mission d’accompagner les propriétaires de commerce d’alimentation et de restauration vers l’adoption de pratiques de réduction à la source de déchets.
Lancé ce mois-ci, le projet Destination réduction s’articule autour de deux volets.
Il y a d’une part la campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation auprès des commerçants et, d’autre part, l’implantation à Laval du réseau coopératif et circulaire de contenants réutilisables consignés connu sous le nom de Retournzy.
Actuellement, le service de distribution et de collecte de ces contenant mutualisés ne dessert que l’île de Montréal, mais la coopérative de solidarité derrière cette initiative ne demande pas mieux que d’étendre son action à l’extérieur de la métropole.
Réglementation ignorée
Les déchets liés aux plastiques à usage unique utilisés pour les plats à emporter sont en progression depuis la pandémie, indique le CRE. Et ce, malgré la réglementation municipale qui, depuis mai 2022, interdit la distribution de ces couverts non recyclables ou non compostables à Laval.
«Malheureusement, la plupart des commerçants ne se sont pas conformés au Règlement», constate Geneviève St-Amour, chargée de projet. Par manque de ressources, mais aussi par crainte que les solutions de rechange soient trop onéreuses, ajoute-t-elle, consciente que les restaurateurs ne l’ont pas eu facile ces trois dernières années.
À cet égard, l’équipe du CRE leur propose des «solutions sur mesure permettant de jumeler avantages économiques et bénéfices environnementaux» . Fait à noter : la Ville de Laval est partenaire dans ce projet.
Objectifs
D’ici septembre 2024, le CRE entend sensibiliser plus de 300 commerces de restauration et d’alimentation aux enjeux environnementaux que posent les contenants alimentaires jetables et ustensiles de plastique.
À travers cette démarche, l’organisme souhaite accompagner un minimum de 40 restaurateurs et commerçants qui auront fait le choix de prendre le virage de nouvelles pratiques écoresponsables, ce qui contribuerait à soulager annuellement les sites d’enfouissements de plusieurs centaines de kilogrammes en couverts à usage unique.
Visant également à mousser la promotion des systèmes de contenants réutilisables basés sur la consigne, le projet a aussi pour cible d’amener minimalement 5 traiteurs et 15 commerces et restaurants lavallois à rejoindre les rangs de la COOP Retournzy.
Le Conseil régional de l’environnement de Laval s’engage d’ailleurs à assumer pour les 6 premiers mois les frais d’utilisation à être facturés aux commerces lavallois qui adhéreraient au réseau.
En entrevue au Courrier Laval, la cofondatrice de Retournzy et coordonnatrice au développement des affaires, France Gosselin, laisse entendre que le réseau coopératif pourrait desservir le territoire lavallois d’ici la fin de l’année dans la mesure où une dizaine de restaurateurs de la région en deviendraient membres.
À ce jour, une seule entreprise de l’île Jésus fait affaire avec cette coopérative de solidarité, à savoir le service de traiteur du Café de la Concorde. Il s’agit d’une entreprise d’économie sociale qu’opère le Centre d’entraide du Marigot pour financer ses activités.
Pour toute information additionnelle, on communique avec le chargé de projets en environnement et gestion des matières résiduelles à l’adresse francis.bertrand@credelaval.qc.ca
À lire également: Contenants consignés: un OBNL ouvre la voie